1
Bordeaux

Château Lynch-Moussas

4.1
(29 avis clients)
Ce vignoble de Bordeaux a vécu de belles heures de gloire au 19e siècle. Grand Cru Classé AOC Pauillac en 1855, il a connu ensuite une période de déclin, jusqu'à son rachat en 1919 par la famille Castéja. Aujourd’hui, le Château Lynch-Moussas produit des vins rouges fins et équilibrés, considérés comme d'excellents classiques de ce Cru Classé. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - James Suckling - Wine Decider
12
12

Le Producteur

Le domaine


L'histoire du château trouve ses origines en 1610. Il se nommait alors Domaine de Moussas-Bages et appartenait à la famille Jehan, des négociants en vins, propriétaires par ailleurs de plusieurs vignobles.

En 1748, la femme de Thomas Lynch hérite du domaine, qui prend dès lors le nom de Château Lynch. La propriété reste en l'état dans la famille jusqu'au décès de Jean Baptiste Lynch en 1835. Il est alors divisé en deux domaines. La demeure et une partie des terres deviennent le Château Lynch-Moussas (du nom du lieu-dit sur lequel il est situé) et le reste devient le Château Lynch-Bages.

Lynch-Moussas est ensuite acquis par une famille espagnole, les Vasquez. Ils sont négociants en vin et sous leur direction, le domaine obtient en 1855 le titre de Cinquième Cru classé du Médoc à l'exposition universelle de Paris.

Lorsque Jean Castéja se porte acquéreur du château en 1919, le domaine compte alors 250 hectares. Près de la moitié est constituée de pâturages, forêts et vignes. Il vient rejoindre trois autres domaines viticoles prestigieux dans le patrimoine familial des Castéja.

Les cinq fils de Jean Castéja partagent les actifs de la famille en 1969 et Emile Castéja prend la direction du château Lynch Moussas. C'est lui qui va être à l'origine de la renaissance du vignoble. Alors qu’il ne compte plus qu’une dizaine d'hectares, Emile va planter près de 60 hectares de vignes, moderniser les installations, rénover la bâtisse et permettre à Lynch-Moussas de renouer avec la production de vins de la plus grande qualité.

Le producteur


Philippe Castéja va prendre la suite de son père dans les années 2000 et poursuivre le travail d'excellence entrepris par celui-ci. Les travaux de la vigne sont toujours conduits avec la plus grande rigueur dans le respect des traditions, du terroir et des saisons.

Vignoble et encépagement


Le vignoble du Château Lynch Moussas s'étend sur deux appellations prestigieuses : Haut-Médoc et Pauillac.

Situé au nord de Bordeaux, à l'estuaire de la Gironde, sur la rive gauche, Pauillac est un terroir d'exception reconnu dans le monde entier. Il compte de nombreux vignobles dont 18 Grands Crus Classés. L'encépagement est constitué de trois quarts de Cabernet Sauvignon et d'un quart de Merlot.

Les terres de Lynch Moussas en appellation Haut Médoc ont été acquises en 2001, elles sont plantées de vignes âgées de 25 ans en moyenne et c'est à partir de cette parcelle que le second vin du château est élaboré. Elle bénéficie des mêmes soins, de la même attention et d'un travail tout aussi rigoureux et minutieux que le reste du vignoble servant à l'élaboration du premier vin.

Les vins


Le grand vin du domaine, le Château Lynch-Moussas, Pauillac Grand Cru Classé en 1855 est un vin puissant, avec un excellent potentiel de garde. C'est un vin rond et velouté avec des arômes de fruits noirs et rouges et une persistance aux notes légèrement épicés.

Le second vin, les hauts de Lynch-Moussas, en appellation Haut-Médoc est un vin frais et dynamique. Le nez est fruité, avec des notes torréfiées et la robe est rubis, d'une couleur intense. Élaboré à partir de l'assemblage de parcelles Haut-Médoc et de Pauillac déclassées, il exprime toute la typicité du terroir Pauillac. Dégusté jeune, c'est un vin structuré et élégant. Après quelques années en cave, il donne une belle palette aromatique aux notes de café, framboises et cerises.
10 vins disponibles
entre 19 € et 54 €
418 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider