1
Bordeaux

Château Larrivet Haut-Brion

4.1
(47 avis clients)
Le Château Larrivet Haut-Brion est situé sur la commune de Léognan, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Il est la propriété de la famille Gervoson qui gère ses 75 hectares de vignes, en même temps qu’un parcours d’œnologie au sein du parc du château. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF avant 2020
24

Le Producteur

L’histoire du Château Larrivet Haut-Brion



Après s’être appelé Château de Canolle, puis La Rivette, puis Brion-Larrivet, Château Larrivet Haut-Brion obtient son nom définitif en 1874. Il est alors la propriété d’Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux. Il passe en 1893 dans les mains d’armateurs bordelais, les frères Conseil. Ils commencent à développer le vignoble qui compte alors 50 hectares de vignes. En 1898, le guide du Féret classe les vins du Château en « cru exceptionnel » des Graves.

Pendant la crise de la viticulture de 1930, les vignes sont ravagées. Il faut attendre 1941 et le nouveau propriétaire du Château Larrivet Haut-Brion, monsieur Guillemaud, pour que le vignoble retrouve sa superbe. Il conserve le château jusqu’en 1982.

En 1987, les nouveaux propriétaires – la famille Gervoson – travaillent à agrandir le vignoble et à l’améliorer. Il ne compte alors plus que 17 hectares de vignes et un parc boisé de 13 hectares. L’acquisition de nouvelles plantations permet d’atteindre un vignoble de 72,5 hectares, avec 61 hectares dédiés au vin rouge et 11,5 hectares pour le vin blanc. Aujourd’hui, le Château Larrivet Haut-Brion appartient toujours à la famille Gervoson et son vignoble couvre 75 hectares.

Le vignoble du Château Larrivet Haut-Brion



Les sols du Château Larrivet Haut-Brion sont caractéristiques de la moyenne terrasse des Graves de Bordeaux. Ses croupes bénéficient d’une exceptionnelle exposition au soleil et sont parfaitement drainées, grâce au sol fortement graveleux à matrice sableuse ou argileuse.

L’encépagement du Château Larrivet Haut-Brion est constitué pour le vin rouge de 50 % de Merlot, 45 % de Cabernet Sauvignon et 5 % de Cabernet Franc. Pour le vin blanc, il est composé de 80 % de Sauvignon et 20 % de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 30 ans pour le vin rouge et 25 ans pour le vin blanc. Les vendanges sont effectuées manuellement en cagettes, ainsi qu’en mécanique.

Les vins du Château Larrivet Haut-Brion



Château Larrivet Haut-Brion Rouge


Le Château Larrivet Haut-Brion rouge affiche une magnifique robe rouge grenat. Le nez est complexe, mêlant des arômes de fruits noirs, sur un fond de vanille. La bouche est dense et connaît une évolution puissante. Elle est suave et toujours harmonieuse. La finale fait ressortir les tanins fins et soyeux. Le Château Larrivet Haut-Brion s’avère être un excellent vin de garde.

Château Larrivet Haut-Brion Blanc


Le Château Larrivet Haut-Brion blanc présente une robe jaune pâle à reflets d'or. Le nez est complexe, avec des senteurs de citron, mandarine et ananas, avec en arrière-plan des notes vanillées et boisées. C’est un vin ample et très équilibré.

Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion Rouge


Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion est le deuxième vin du château. Sa robe grenat est dense. Il exhale un bouquet de fruits noir et la bouche est ronde et tout aussi fruitée. C’est un vin charnu, avec une longue finale.
5 vins disponibles
entre 40.3 € et 50.3 €
961 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider