1
Bordeaux

Château Gravas

4.5
(2 avis clients)
Situé dans la région des Graves sur la rive gauche de Bordeaux, le vignoble du Sauternais abrite de nombreux domaines moins connus que ses illustres voisins du Médoc. Parmi eux, le somptueux château Gravas. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L'héritage familial du Château Gravas


Le Château Gravas, comme son nom l'indique, se situe dans la région de grave non loin du petit village de Barsac. Le domaine est créé en 1850 par la famille Claverie, puis repris par la famille Bernard. Au final c'est pas moins de 6 générations qui se sont succédées à sa tête, reproduisant avec application les mêmes gestes dans le respect du savoir-faire ancestral. Au point que le domaine a même conservé un ancien pressoir en terre d’origine. Aujourd’hui, c’est Michel qui vinifie les 20 ha du Château après avoir tout appris de son père.

Malheureusement, le domaine n’a jamais été classé parmi les Grands Crus, comme le sont ses voisins Château Climens, Coutet, ou encore Doisy-Daëne. En effet le domaine n’avait que cinq ans lors de la publication du mythique classement des 1855. Le critère principal de ce dernier étant alors le prix de vente des bouteilles, le jeune domaine de seulement 1 ha à l’époque ne pouvait évidemment pas prétendre au classement. Toutefois, le terroir calcaire minéral et les conditions climatiques optimales réunissent tous les éléments nécessaires à l’élaboration de grands vins.

L’oenotourisme made-in Château Gravas


À défaut de pouvoir mettre en avant l'argument « Grand Cru Classé », le Château se distingue en proposant une expérience oenotouristique d’exception. La visite du vignoble puis des bâtiments mêle art, culture, jardins et vins. Le parcours est établi tout en poésie et se termine en beauté dans les anciens chais transformés en galerie d’art, où trônent les oeuvres du peintre et sculpteur alsacien Paul Flickinger. Ce dernier est également à l’origine des étiquettes des bouteilles de vin du Château Gravas. L’art est une donnée importante dans la famille Bernard, y compris dans l'élaboration de ses vins. À leur image, chaleureuse et charmante, c’est Florence qui mène la visite : elle saura à coup sûr vous transmettre l'amour de la région.

Le style des vins


Le Sauternes du Château Gravas est la cuvée phare du domaine. C'est un vin blanc liquoreux comme on les fait si bien dans la région. En effet, les conditions météorologiques et l'emplacement du terroir se prêtent parfaitement au développement du botrytis cinerea. Lorsque les eaux froides de la rivière du Ciron se jettent dans la Garonne, un brouillard humide envahit le vignoble et permet au champignon de gagner les baies de raisin. C'est lui qui permet ensuite d'élaborer les grands vins blancs liquoreux de l’appellation. Une autre cuvée propose un liquoreux plus léger avec un peu de Muscadelle.

Toutefois, le Château produit aussi des vins secs en AOC Graves déclinés en blanc (à base de Sémillon) et rouge (80% de Cabernet Sauvignon et 20% de Merlot). Ainsi, si vous ne raffolez pas des vins sucrés, vous pourrez vous délecter de ces vins secs, ou bien redécouvrir le Sauternes dans une recette de cocktail bien en vogue...
2 vins disponibles
entre 15.65 € et 22.94 €
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider