1
Bordeaux

Château des Fougères Clos Montesquieu

4.4
(175 avis clients)
Le Château des Fougères Clos Montesquieu est un domaine viticole situé sur la rive gauche du vignoble bordelais, dans la commune de La Brède. Il produit des vins rouges en AOC Graves. Ses installations et pratiques vinicoles ne cessent d'être améliorées afin de produire un vin à l'image de son terroir et de son héritage. Aujourd'hui, le vignoble a une superficie totale de 12 hectares composés de Cabernet Sauvignon et de Merlot. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Tim Atkin - Wine Enthusiast
12
12

Le Producteur

L'histoire du Château


L'histoire de notre Château est étroitement liée à Charles de Montesquieu : Philosophe et auteur, en plus d'être un personnage public, un homme d'affaires et un vigneron, Charles de Montesquieu a supervisé le développement de son domaine et de son vignoble à La Brède (près de Bordeaux).

Au début du XVIIIe siècle, la propriété appartenait au père du philosophe. Après de nombreux changements de propriétaires, son descendant Gaston de Montesquieu l'a acquis et lui a donné une nouvelle identité qui a depuis été préservée.

Le bâtiment n'était à ses débuts qu'une chartreuse rectangulaire avec une tour carrée à chaque coin. Un siècle plus tard, Gaston de Montesquieu la rénove et y ajoute l'aile sud et en fait un pavillon de chasse, comme en témoignent les décorations extérieures de la chartreuse.

C’est en 1986, que l'arrière-petit-fils de Gaston, le baron Henry de Montesquieu, reprend l'exploitation viticole, renouant avec l'activité qui avait été l'œuvre de toute une vie de son illustre ancêtre.

Puis en 2010, la famille du baron déménage à Paris et, après de nombreuses rencontres amicales avec son acquéreur potentiel, le baron vend le domaine à M. Dominique Coutière, un capitaine d’industrie landais, très investi dans la vie locale, avec la certitude que la réputation du vignoble resterait parmi les meilleures et que le château serait bien entretenu.

M. Coutière, passionné d'histoire, fondateur du Groupe Biolandes fait l’acquisition du Château des Fougères et de ses vignobles afin de préserver son architecture et de développer la réputation de son vignoble, essentiellement planté en rouge.

Les engagements


Nous travaillons constamment pour l'amélioration de la vigne et du sol et nous avons initié un programme de réduction de l'utilisation d'intrants non organiques avec des engrais organiques et le désherbage mécanique de l’ensemble des parcelles.

Les installations de vinification sont constamment améliorées afin de produire des vins qui reflètent fidèlement leur histoire, leur terroir et leur haute qualité. Ainsi une partie de la récolte 2020 est en cours de vieillissement dans une amphore.

Quelques chiffres


La superficie totale de la propriété est de 55 hectares, et les vignes s’étendent sur 12 hectares.

Le sol est graveleux sur un sous-sol d'argile, de sable et de calcaire.

Niveau encépagement, on retrouve du Merlot (47%) et du Cabernet sauvignon (53%).

Les vignes ont été plantées entre 1986 et 2014 et aujourd’hui elles sont constamment entretenues et cultivées.

Nous continuons à développer l'amélioration de la vigne et du sol et nous avons initié un programme de réduction de l'utilisation d'intrants non organiques avec des engrais organiques et le désherbage mécanique de l’ensemble des parcelles.

Nous semons également nos parcelles avec des engrais verts, association de graminées, légumineuses et crucifères afin d’améliorer la vie du sol. Notre objectif est d’obtenir en 2021 le label HVE.

Et afin de garder notre vin dans les leaders de Bordeaux Graves, la propriété et ses vins bénéficient depuis longtemps du conseil de l'œnologue Stéphane Derenoncourt et de son équipe.

Les deux cuvées du domaine


Le vin de garde, dénommé « CHÂTEAU DES FOUGÈRES Clos Montesquieu » est élevé en fûts de chêne pendant 14 à 16 mois (dont au moins 30% en chêne neuf), et est composé d'environ 70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot, ce qui donne un vin élégant, complexe et très aromatique fidèle au terroir des Fougères.

L’autre cuvée, dénommée « La Raison de Montesquieu » (ou «Rouge Fougères») est un vin très attrayant et fruité qui est élevé en cuve pendant 14 à 16 mois et qui est composé habituellement d'environ 30% de Cabernet Sauvignon et 70% de Merlot.
Inscrit depuis le 13/04/2021
Château des Fougères ,
33650 La Brède
10 vins disponibles
entre 8 € et 32 €
14 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider