1
Bordeaux

Château de Castelneau

4
(1 avis clients)
Le Château de Castelneau est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Léon, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Il produit des vins des trois robes de diverses appellations et propose également un parcours d’œnotourisme historique ou axé sur la dégustation et la découverte du terroir. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Wine Spectator - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château de Castelneau


Le Château de Castelneau produit du vin depuis le XIIe siècle, comme en attestent les archives qui évoquent un échange de terre contre des vignes en 1185.

Avant le Castel nau (nau = nouveau), il y eut le Castel vieil, datant du XIe siècle. L’ancêtre du château actuel fut bâti au XIVe siècle, d’une forme rudimentaire de quadrilatère, disposant d’une tour à chaque angle, reliées entre elles par un chemin de ronde. L’édification du Château de Castelneau actuel eut lieu à la fin du XVIe siècle, avec une architecture beaucoup plus sophistiquée.

Après avoir subi un tremblement de terre de magnitude 7, le 10 août 1759, qui le fragilisa, le Château de Castelneau fut incendié en 1792, durant la Révolution française. Il fut ensuite reconstruit, puis vendu. La famille des Seignouret qui le racheta était les ancêtres du propriétaire actuel, Loïc de Roquefeuil. Ce dernier reprit l’exploitation du Château de Castelneau avec son épouse Diane en 1988.

La relève est déjà assurée avec le deuxième fils de Loïc et Diane de Roquefeuil, Émilion de Roquefeuil, un nom prédestiné. Dès l’âge de 14 ans, il entreprit la rénovation de la propriété familiale. Il partit ensuite se former et découvrir le monde du travail, avant de rejoindre les équipes du Château de Castelneau, à l’âge de 29 ans, et de s’installer définitivement pour poursuivre l’œuvre familiale.

Le vignoble du Château de Castelneau


Le lieu géographique qu’occupe le Château de Castelneau est considéré comme la Mésopotamie d’Aquitaine, au sens étymologique du terme : mésos=mi/potamos=fleuve. Le domaine trône telle la vigie de l’Entre-deux-Mers, dominant les vallées de la Garonne et de la Dordogne.

Le domaine du Château de Castelneau s’étend sur un peu moins de 100 hectares, nichés au milieu de bois de chênes, châtaigniers, charmes et acacias. Une quarantaine d’hectares est cultivée en céréales (blé, maïs et tournesol) et parfois laissée en jachère, afin de laisser le sol se reposer. Une trentaine d’hectares est dédiée à la vigne avec un encépagement des deux tiers en rouge et un tiers en blanc.

Le vignoble du Château de Castelneau est conduit de la façon la plus écologique possible. Depuis près de trente ans, l’exploitation a été réaménagée avec des haies dont la faune veille sur les pieds de vigne et évite l’utilisation d’insecticides.

Les vins du Château de Castelneau


Le Château de Castelneau propose des vins des trois robes.

Les vins rouges

- Bordeaux Supérieur AOC Bordeaux Supérieur
- Bordeaux Supérieur — Réserve du Château - AOC Bordeaux Supérieur

Les vins blancs

- Entre-deux-Mers blanc sec — AOC Entre-deux-Mers
- Entre-deux-Mers — Réserve du château - AOC Entre-deux-Mers

Les vins rosés

- Le sein d’Emilion Rosé — Appellation Bordeaux Contrôlée
- Rosé — AOC Bordeaux Rosé
- Bordeaux Supérieur — Réserve du Château - AOC Bordeaux Supérieur
Inscrit depuis le 03/03/2016
8 route du Breuil ,
33670 SAINT LEON
3 vins disponibles
entre 8.3 € et 9.1 €
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider