1

Les plus beaux vignobles du monde

L’élaboration du vin est, d'une certaine façcon, une forme d’art pratiquer tout autour du globe. Et cet art ne se retrouve pas que dans nos palais, mais aussi dans les paysages où ils sont nés.

Balade entre les vignes du monde

 

Une petite balade au sein des plus beaux vignobles européens.

Mosel, Allemagne

Région viticole allemande la plus connue au monde, la vallée de la Mosel est le sanctuaire du cépage Riesling. Le climat continental impose une exploitation de toutes les parcelles possibles, quelles que soit leur pente, parfois à pic, qui surplombent le rivière Moselle. Le coteaux sont parfois si abrupts qu’il faut apporter le matériel viticole à l’aide de treuils et de câbles.

Découvrir les vins

Mosel

Valais – Suisse

D’une surface de 5259 hectares, le vignoble du Valais est le plus grand vignoble suisse. Il permet de cultiver à la fois des cépages blancs et rouges, dans des altitudes comprises entre 450 et 800 mètres, même si certains domaines sont à plus de 1000. Le travail acharné des vignerons, un microclimat favorable et une législation draconienne ont permis aux crus valaisans d’être régulièrement distingués dans les grands concours internationaux. On pourrait parler de viticulture de montagnes, dans le Valais, on appelle cela la viticulture héroïque. C’est ici que Caroline Frey, la « Neptune du Vin » dans le Valais, directrice du Château La Lagune, grand cru classé de Bordeaux, du Domaine Corton C en Bourgogne et de la Maison Jaboulet dans la Vallée du Rhône, a choisi d’implanter son nouveau domaine.

Valais

Cinque Terre, Italie

Les terrasses cultivées des Cinque Terre sont si anciennes que l’on a oublié qui les a taillées dans le vif des falaises. Ce vignoble est aussi l’un de plus petit d’Italie, 100 hectares seulement. Ce site, entre mer et montagne, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997.

cinque-terre-twil-vignoble-italie

Barbaresco – Italie

De part et d’autre de la rivière Tanaro, les collines ondoyantes des Langhe reposent sur un patchwork de microterroirs qui n’ont rien à envier à ceux de la Côte d’Or. Exclusivement issus du  cépage rouge Nebbiollo, les vins de Barbaresco sont puissants, intenses avec des arômes de fruits noirs très murs et des notes d’épices, de cacao et de café. Ils ont atteint une belle notoriété et les prix sont, malheureusement, élevés.

Découvrir les vins

Barbaresco

La Vallée du Douro, Portugal

C’est des plus anciens vignobles d’Europe qui s’étend sur 40 000 hectares, réputée pour fournir les vins qui deviendront le Porto, mais de plus en plus également pour ces vins propres, rouges et blancs.

La Vallée tire son nom du fleuve qui la traverse, le Douro, dont le nom signifie « en or », car tous les petits galets arrachés par ce fleuve aux coteaux escarpés se sont avérés être…de l’or. 
Découvrir les vins

Douro

La Geria, Lanzarotte

Situé sur le centre d’une des Iles des canaries, on n’y compte que 18 domaines. Pourtant, le vignoble présente un paysage unique : chaque pied de vigne y est cultivé individuellement, entouré d’un muret de roche semi-circulaire, appelé Zoco. Vus du ciel, ils forment un dessin régulier faisant penser à des alvéoles.

Lanzarotte