1

Caroline Frey, l'oenologue aux multiples casquettes

Caroline Frey

 Caroline Frey est la très célèbre oenologue du Château la Lagune, 3° Grand Cru Classé de Bordeaux, du domaine Paul Jaboulet Aîné, du Château Corton-André et depuis peu d’un domaine dans le Canton du Valais en Suisse. Mais la vigne n’a pas toujours été sa passion première.

Au début, elle a choisi l’équitation de haut niveau, allant jusqu’à partie de l’équipe de France Espoir. Mais à 21 ans, elle se rend compte qu’elle ne pourra pas en faire un métier, et décide alors de se diriger vers la viticulture, elle sera vigneronne. Elle suit et obtient son DOE à l’Institut du Vin de Bordeaux et à seulement 24 ans, Caroline Frey reprend le domaine de son père, le célèbre Grand Cru Bordelais Château la Lagune avec en tête une idée claire et précise de l’orientation à donner au domaine : la culture biologique et biodynamique. Les vins, qui étaient en perte de vitesse, se révèlent excellents sous sa direction.

Quelques années plus tard, c’est le même schéma avec le rachat du célèbre domaine Paul Jaboulet Aîné, puis celui du Château Corton-André. Aujourd’hui, elle gère ces 3 domaines d’une main de maître, ne rechignant pas devant les kilomètres à parcourir lorsqu’on a besoin d’elle, à la vigne comme au chai.

Il y a un an, elle s’est achetée SON domaine : 2 hectares dans le canton du Valais en Suisse, où elle habite désormais. Son arrivée n’est d’ailleurs pas passée inaperçue dans le Landerneau Valaisien (Cf cet article paru dans le magasine suisse L’illustré en juillet 2018) où on l’appelle désormais « La nouvelle Neptune du vin ». Elle veut créer le vin dont elle a envie, sans devoir porter le poids de l’Histoire ou des traditions des domaines qu’elle dirige. Ses premières cuvées sortiront d’ici un an ou deux, il n’y a donc plus qu’à prendre son mal en patience avant de déguster les vins 100% Caroline Frey !

En attendant, vous pouvez toujours (re)découvrir ses vins du Château la Lagune et du Domaine Paul Jaboulet Aîné !