1
Bordeaux

Château La Lagune

4
(43 avis clients)
Désigné comme 3ème Crus Classés par le classement de 1855, il est le seul à représenter le Haut-Médoc dans le haut du chapeau. Valeur sûre de l'appellation, le Château La Lagune s'emploie à maintenir un standard de qualité qui lui vaut tous les éloges des spécialistes... En savoir plus.
Recommandé par
RVF avant 2020 - Le Guide Hachette - Decanter
24
24

Le Producteur



Histoire


C'est sous Henri IV au XVIe siècle que l'on entend parler pour la première fois du Château La Lagune. Bénéficiant d'un ensemble de facteurs (climat, terroir,...) très favorable à la vigne, il fut exploité modestement jusqu'en 1730. C'est bien durant ce XVIIIe siècle que celui-ci commença à être considéré comme un véritable domaine viticole.

Une famille marqua par ailleurs son ascension : les Sèze. Pendant plusieurs siècles, la propriété appartient à différentes générations de la famille, celle-ci étant bien populaire à Bordeaux. À cette époque, les vins du domaine ont déjà un style à part et plaisent à la clientèle.

Quelques années plus tard, c'est la consécration avec une demande de Napoléon III, qui souhaite mettre en place un classement des vins pour l'exposition universelle de Paris. Nous sommes en 1855 et le fameux classement des crus classés voit le jour. Le Château La Lagune devient le Haut-Médoc avec la plus grande distinction, en tant que 3ème Cru Classé (La Tour Carnet est le deuxième Haut-Médoc, 4ème Cru Classé).

Durant près d'un siècle, le domaine garda cette image d'excellence et jouit de son succès. Malheureusement, de nombreuses péripéties vont malmener le château et ses occupants. Dès 1939, la Seconde Guerre Mondiale éclata et posa un grand problème dans les vignobles français avec un manque de manœuvre évident. Une fois la guerre terminée, ce furent des grandes gelées qui prirent le relais en 1956 et ravagèrent la production.

Le Château La Lagune se relèvera dans les années 1970 après qu'un nouveau propriétaire du nom de Georges Brunet ait investi une somme considérable pour le remettre sur le droit chemin. En 1999, c'est Jean-Jacques Frey qui rachète le domaine et laisse sa fille Caroline Frey diriger le domaine...

Le respect de l'environnement


Caroline Frey instaure sa touche depuis plusieurs années déjà et nous pouvons déjà apercevoir les résultats. L'un des mots d'ordres du Château La Lagune est le respect de l'environnement avec une viticulture basée sur les idéologies biologiques et biodynamiques. Plus qu'une simple idée, la démarche s'est concrétisée en 2016 par la certification biologique qui démontre que le domaine tient toutes ses promesses. Cette approche est mise en place sur les 80 hectares qui composent le Château mais aussi dans toutes les opérations oenologiques.

Un cuvier très moderne et des règles strictes concernant la qualité des raisins, les vendanges manuelles ou encore les assemblages permettent à la propriété de parfaire ses vins et garder cette notion de pureté, d'un vin plus en accord avec la nature.

Le Château La Lagune se montre intense lors des dégustations, avec une belle structure et un potentiel de garde très appréciable. C'est tout un terroir qui s'exprime dans le verre et nous dévoile sans doute l'une des meilleures références de Bordeaux...
10 vins disponibles
entre 17.49 € et 366.45 €
398 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider