1

La Vallée de la Marne

Les grandes régions de Champagne :    

 

4 régions de champagne

Les vins de Champagne, ou « starking wine » pour nos amis Outre-Manche, sont souvent synonyme de fête. Mais entre les grandes cuvées comme « Cristal », « Blanc des Millénaires », « Comtes de Champagne » souvent onéreuses, et les champagnes « pas cher », entre les 100% chardonnay, les 100% pinot noir et les assemblages, entre les magnums, les bouteilles de champagne traditionnelles et les bouteilles atypiques, entre les champagnes de la Côte des Blancs et ceux de la Vallée de la Marne, difficile de s’y retrouver !
Pas de panique ! TWIL vous propose un abstract des grandes régions de champagne pour être sûr d’avoir celui qu’il vous faut pour vos petites et grandes occasions !

En Champagne, il existe 4 grandes régions : La Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Côte des Bars.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la Vallée de la Marne. Cliquez sur les autres régions pour les découvrir.

 

Vallée de la Marne

Le Royaume du Pinot Meunier

Le pinot meunier est le second cépage noir de champagne, moins connu que son cousin le pinot noir. Il représente 32% de l'espace viticole en Champagne. C'est un cépage très vigoureux, qui se plaît beaucoup sur des sols argileux, et c'est pourquoi il se plaît particulièrement dans la Vallée de la Marne. A la dégustation, il donne des notes fruitées et de la rondeur au champagne. C’est la raison pour laquelle ce cépage donne de très bons rosés. On aime également son abord aimable et chatoyant.

Accords mets et vins

Ces vins sont généralement très appréciés sur des plats très épicés ou même sur des viandes assez fortes en goût. Pour Noël n'hésitez pas à servir un champagne rosé sur du gibier ou sur une dinde au marron. Pour le dessert, cela ira parfaitement avec des bûches au chocolats ou aux fruits rouges. Les champagnes blancs iront très bien avec des desserts de fruits blancs ou de fruits exotiques.

Le sols de Champagne

On le sait, la Champagne est crayeuse. Mais la Vallée de la Marne a cette particularité d'être également argilo-calcaire à la surface, grâce au fleuve. Le sol est donc plus gras, ce qui fait que le cépage du Chardonnay ne s'y plaît pas tant que cela. En revanche, le Pinot Meunier ainsi que le Pinot Noir se nourrissent de ces éléments plus rond, ce qui donne des vins plus charpentés et également plus gras. La minéralité est toujours de mise, puisque le calcaire est toujours présent, mais simplement plus en profondeur.

Producteur TWILEUR

     - Jacquesson à Dizy

 

Lire la suite ..