1

Balade en Champagne

Les grandes régions de Champagne :     

4

Les vins de Champagne, ou « sparkling wine » pour nos amis Outre-Manche, sont souvent synonyme de fête. Mais entre les grandes cuvées comme « Cristal », « Blanc des Millénaires », « Comtes de Champagne » souvent onéreuses, et les champagnes « pas cher », entre les 100% chardonnay, les 100% pinot noir et les assemblages, entre les magnums, les bouteilles de champagne traditionnelles et les bouteilles atypiques, entre les champagnes de la Côte des Blancs et ceux de la Vallée de la Marne, difficile de s’y retrouver !
Pas de panique ! TWIL vous propose un abstract des grandes régions de champagne pour être sûr d’avoir celui qu’il vous faut pour vos petites et grandes occasions !

En Champagne, il existe 4 grandes régions : La Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Cote des Bars.

Dans cet article, nous avons décidé de nos focaliser sur les champagnes de la Montagne de Reims. Cliquez sur les autres régions pour les découvrir.

Montagne de Reims

Le Royaume du Pinot Noir

La Montagne de Reims est cette région qui entoure la ville éponyme. On l’appelle montagne car la zone est légèrement surélevée par rapport à la ville en contrebas. Le cépage le plus courant est le Pinot Noir, qui est présent sur plus de 60% de la région. Ce cépage confère une belle structure aux vins de champagne, ainsi que des arômes de fruits rouges.

Le Blanc de Noirs, une nouvelle tendance

Le Blanc de Noirs est un champagne qui est réalisé uniquement à partir de raisins noirs, donc à base de Pinot Noir ou de Pinot Meunier (soit en monocépage soit en assemblage). Cela reste des champagnes blancs, mais qui sont plus structurés, et donc qui sont souvent appréciés sur un repas.

Accords mets et vins

Sur une dinde aux marrons ou même sur du fromage à croute, n’hésitez pas à sortir un blanc de noirs qui a déjà quelques années (des millésimes antérieurs à 2008 seront parfait à boire maintenant. Sinon, les vins rosés, qui sont aussi fait à base de ces deux cépages, iront parfaitement sur des desserts à base de fruits rouges.

La Champagne, terroir de craie

Le sous-sol, comme dans toute la champagne, est crayeux, ce qui donne des vins très minéraux et très frais. Dans cette région en particulier, la craie est recouverte en profondeur, ce qui fait que la minéralisé est présente majoritairement sur les vieilles vignes, qui puisent leur ressources plus profondément, tandis que les pieds plus jeunes donnent des vins plus gras puisqu’ils utilisent les nutriment sur sol et non du sous-sol.

Le territoire des Grands crus

Cette région est celle contenant le plus de villes classées Grand Cru en Champagne. Les villages sont : Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Verzenay, Verzy, ainsi que Tours-sur-Marne pour le pinot noir uniquement.

Quelques producteurs TWILEURS

    - Barnaut à Bouzy
    - Jacques Beaufort à Ambonnay
    - Francis Boulard à Cauroy les Herm
    - Chartogne-Taillet à Merfy

Lire la suite ….