1

La Côte des Blancs

Les grandes régions de Champagne :    

4 régions de champagne

Les vins de Champagne, ou « sparkling wine » pour nos amis Outre-Manche, sont souvent synonymes de fête. Mais entre les grandes cuvées comme « Cristal », « Blanc des Millénaires », « Comtes de Champagne » souvent onéreuses, et les champagnes « pas cher », entre les 100% chardonnay, les 100% pinot noir et les assemblages, entre les magnums, les bouteilles de champagne traditionnelles et les bouteilles atypiques, entre les champagnes de la Côte des Blancs et ceux de la Vallée de la Marne, difficile de s’y retrouver !
Pas de panique ! TWIL vous propose un abstract des grandes régions de champagne pour être sûr d’avoir celui qu’il vous faut pour vos petites et grandes occasions !

En Champagne, il existe 4 grandes régions : La Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Côte des Bars.


Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la Côte des Blancs. Cliquez sur les autres régions pour les découvrir.

Côte des blancs

Le royaume du Chardonnay

Dans la Côte des Blancs, un cépage est roi : c'est le Chardonnay. Il occupe plus de 95% des vignobles de la région, et c'est d'ailleurs cette particularité qui lui a donné son nom. Le Chardonnay est le seul cépage blanc autorisé en Champagne. Les raisins apportent des saveurs délicates, présentant des notes florales et d’agrumes. Ils confèrent aux Champagnes une grande finesse aromatique.

Le Blanc de Blancs, la délicatesse même

Un Champagne Blanc de Blancs est un champagne réalisé uniquement à partir de raisins à peau blanche, donc en Champagne le Chardonnay. Certaines fois cependant, l'usage de l'Arbane ou du Pinot Blanc peut être toléré mais de manière exceptionnelle.

Accords mets et vins

Les Champagnes Blancs de Blancs sont généralement très minéral, ils iront très bien sur des poissons à chair blanche ou sur des crustacés. Les fromages de chèvres iront très bien aussi avec des vins cette fois un peu plus évolués (millésimes 2008 et plus). Sur de la viande blanche également, un champagne Blanc de Blancs rendra très bien.

Les sols de Champagne

La craie est très importante dans cette région. Même si le territoire champenois est en majorité constitué de craie, la Marne apporte un peu d'argile dans certaines régions. La craie se trouve principalement dans les coteaux les plus bas. Cette craie affleurante apporte une très belle minéralité qui est la signature même des Blancs de Blancs. Sur les coteaux les plus hauts, l'argile présente donnera des vins plus complexe, qui serviront à faire des champagne de réserve.

Les villages de la région

Seuls quatre villages ont l'appellation Côte des Blancs à proprement parler, à savoir Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Oger. Mais en réalité, toutes les communes entre Cuis et Bergères-lès-Vertus possèdent un vignoble. L'appellation « Côte des Blancs » peut également être attribuée aux vignobles du Sézannais et du Vitryat.

Quelques producteurs TWILEURS

     - Aggrapart & Fils à Avize

     - Guy Charlemagne à Le Mesnil sur Oger

     - Erick De Sousa à Avize

 

Lire la suite ...