1
Vallée du Rhône

Domaine de Beaurenard

4.4
(27 avis clients)
Le domaine Beaurenard est un domaine viticole prestigieux situé à Châteauneuf du Pape, dans un terroir exceptionnel. Daniel et Frédéric Coulon sont la septième génération de la famille à diriger la propriété. Ils produisent des grands vins rouges et blancs en appellation Châteauneuf du Pape et Côtes du Rhône, avec des méthodes de viticulture biologique et biodynamique. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
24

Le Producteur

Le domaine


Les origines de Beaurenard remontent au XVIIe siècle. En 1695, le domaine s'appelait alors Boisrenard. Le vignoble comprend 32 hectares sur l'appellation Châteauneuf du Pape, mais aussi 25 hectares dans la Vallée du Rhône à Rasteau et 6 hectares dans l'appellation Côtes du Rhône. Le terroir exceptionnel de la région s'exprime parfaitement à Beaurenard, où on retrouve galets roulés, mistral et ensoleillement fort.
L'encépagement est caractéristique de l'appellation Châteauneuf du Pape, on retrouve en effet sur le domaine des vignes âgées de 45 ans en moyenne, dans les 13 cépages typiques. Cette “symphonie de cépages” permet des assemblages offrant des vins puissants et équilibrés avec un bouquet aromatique complexe. Ainsi le vignoble est planté de Syrah, Grenache, Cinsault, Mouvèdre, Counoise, Terret Noir, Muscardin et Vaccarèse pour les cépages rouges, ainsi que de Roussane, Clairette, Bourboulenc, Grenache Blanc, Picpoul et Picardan pour les blancs.
Par ailleurs, un conservatoire des cépages autorisés dans l’appellation est mis en place, provenant de ceps des plus vieilles vignes du domaine.

Viticulture biologique et biodynamie


Les 60 hectares du domaine sont cultivés en agriculture biologique certifiée par Ecocert et bénéficient de méthodes de biodynamie, reconnues par le label Demeter. Aucun produit chimique n'est utilisé, les pratiques naturelles sont favorisées pour tous les soins aux vignes comme notamment le respect des cycles lunaires, l’application de préparations biodynamiques, de tisanes d'ortie, de millefeuille prêle, d'achillée ou de camomille ou encore la mise en place d’enherbement réfléchi et maîtrisé.
Le travail des vignes s'effectue principalement à la main dans le respect du rythme des saisons. L'équipe, assistée parfois de saisonniers, assure ainsi manuellement la taille, l'ébourgeonnage, le travail du sol, l'enherbement et les vendanges. Des réflexions et des expérimentations sont également conduites pour protéger le patrimoine génétique des cépages du vignoble et développer les cépages contenant moins de sucre et donc moins d'alcool qui seront plus à même d'apporter de la complexité aromatique, même avec le réchauffement climatique.

Les vins


Le domaine de Beaurenard produit neuf cuvées. On retrouve ainsi la cuvée phare du domaine, le Châteauneuf du Pape rouge du domaine de Beaurenard, assemblé avec les 13 cépages dont dispose le domaine, avec une dominante de Grenache. Ce grand vin d'assemblage est le reflet parfait de la diversité et de l'harmonie entre terroirs et cépages du domaine. C'est un vin dans le fruit, croquant, souple et racé avec une palette aromatique fraîche et délicate.

Le Châteauneuf du Pape blanc millésime 2019 est l'un des plus beaux de la décennie. Ce vin blanc doux et frais, offre des notes de fleurs blanches avec une belle finale saline.

Boisrenard est un Châteauneuf du pape rouge élaboré à partir de vieilles vignes des 13 cépages du domaine et majoritairement de Grenache. C'est un vin fruité et généreux, aux tanins soyeux avec une structure dense. Boisrenard est également produit en blanc. Il est issu de vieilles vignes des six cépages blancs du domaine, avec un dominante de Roussanne et de Clairette. Il s'agit d'un vin blanc racé et salin, avec une belle onctuosité.

Le domaine produit également GranPartita, un Châteauneuf du Pape rouge singulier exprimant bien l'identité de l'appellation, Rasteau, un vin rouge fruité et épicé avec des notes très provençales de thym et de romarin, Les Argiles Bleues, un vin rouge fin, avec une grande minéralité et des tanins délicats, un Côte du Rhône rouge souple et gourmand et Rasteau, un vin doux naturel rouge 100 % grenache noir, très équilibré, entre notes épicées et saveurs sucrées de fruits noirs et rouges confiturés.
Inscrit depuis le 27/11/2015
10 av Saint-Pierre de Luxembourg Domaine De Beaurenard,
84230 Châteauneuf du Pape
7 vins disponibles
entre 11.9 € et 56 €
146 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider