1
Vallée du Rhône

Clos Du Mont-olivet

4.3
(13 avis clients)
Le Clos du Mont-Olivet est créé en 1932 par Séraphin Sabon à Châteauneuf-du-Pape. Des documents anciens établissent la présence de vignes sur ces terres dès 1547. Le domaine familial est géré ensuite par son fils Joseph. Il est dirigé aujourd’hui par les trois petits-enfants de Joseph, Céline, Thierry et David. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve
12
12

Le Producteur

Le vignoble


Des terroirs d’une grande variété


Le domaine du Clos Mont-Olivet est une éloge à la diversité, il s’étend sur quatre appellations du Sud de la France avec 21 hectares en AOC Châteauneuf du Pape, 14 hectares sur l’appellation Lirac, 10 en Côtes du Rhône et 3 en Vin de Pays du Gard. Les parcelles sont très morcelées, particulièrement sur la zone en Châteauneuf du Pape et cet éclatement du domaine donne finalement une très grande variété de sols, de climats et d'expositions. Chaque cépage peut ainsi trouver des conditions favorables qui lui conviennent et un même cépage peut s’exprimer très différemment d’une parcelle à une autre.

Le domaine est planté de cépages rouges typiques de la zone méditerranéenne, avec une majorité de Grenache, complétée de Syrah, Cinsault, Mourvèdre et dans une moindre mesure de Vaccarèse, Counoise, Muscardin, Terret Noir et Picpoul Noir. Les cépages blancs sont également variés, on retrouve essentiellement de la Roussanne et du Bourboulenc, mais aussi le Picardan, le Grenache Blanc et le Picpoul Blanc.

Les savoir-faire


Le domaine applique des méthodes d’agriculture raisonnée, avec du labour dans les rangs de vigne et des vendanges réalisées en caisse. Les travaux saisonniers sont décidés à partir d’une observation minutieuse du vignoble et selon la météo.

Le producteur s’attache à exprimer à la fois la grande diversité des cépages et des terroirs typiques de la méditerranée dans l’élaboration de ses vins, mais en leur donnant élégance et pureté. Toutes les étapes de production s'adaptent ainsi aux spécificités de chaque récolte et à l’évolution de la fermentation de chaque cuvée.

Les vins


Le domaine propose une large gamme de vins avec des Châteauneuf-du-Pape, des Côtes du Rhône, des Lirac, des vins en IGP Gard et des Vins de France.

La cuvée du Papet est le vin phare du Clos du Mont-Olivet. La première cuvée date de 1989 et elle n’est élaborée que dans les grands millésimes, à partir d’un assemblage de Grenache très âgés, certains ont plus de 120 ans, et de Syrah ou de Mourvèdre selon les années. C’est un vin élégant et frais, avec une belle longueur en bouche.

Le Clos du Mont-Olivet rouge est la cuvée historique de la propriété. C’est un vin profond qui exprime parfaitement les caractéristiques de son terroir, un Châteauneuf du Pape typique, élaboré à partir de très vieilles vignes Grenache en majorité, avec de la Syrah, du Mourvèdre et du Cinsault.

Lirac Rosé est une cuvée issue d’un assemblage de Mourvèdre à 90 % et de Grenache. C’est un vin gourmand et fin, avec beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. Il a une belle intensité aromatique avec des saveurs de garrigue, framboise, mûres et des notes poivrées.

Le Clos propose également un Côte du Rhône Blanc issu essentiellement de Grenache Blanc, avec un faible complément d’Uni Blanc. Le domaine a produit ainsi un vin équilibré et élégant avec une acidité bien maîtrisée. Le nez est fruité, avec une dominante d’agrumes et de fruits frais.
3 vins disponibles
entre 12.24 € et 61.2 €
135 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider