1
Vallée de la Loire

Domaine Ogereau

4.3
(8 avis clients)
Le Domaine Ogereau est une exploitation viticole située sur la commune du Val du Layon, dans le département de Maine et Loire, en région Pays de la Loire. Le domaine travaille essentiellement de cépage Chenin et produit des vins blancs secs ou liquoreux, ainsi que quelques vins rouges et rosés. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine Ogereau


Voilà cinq générations que la famille Ogereau cultive de raisin, avec une prédilection pour le Chenin. Leur savoir-faire remonte à fin du XIXe siècle, au cœur du vignoble millénaire des Pays de la Loire.

Le Chenin

Le Domaine Ogereau est intimement associé au Chenin, le cépage historique de la région qui demande beaucoup d’attention et de soins. Chaque parcelle produit un raisin particulier et exprime différemment la structure, la puissance et la vivacité du Chenin.

Grâce à ce cépage, le Domaine Ogereau produit des vins secs de garde, ainsi que des vins liquoreux d’exception, avec l’aide de la pourriture noble. Les champignons et bactéries aident les ceps à capter l’eau et les nutriments. Le champignon Botrytis cinerea en particulier forme la pourriture noble qui est récoltée et participe à l’élaboration des vins liquoreux.

Le vignoble du Domaine Ogereau


Le vignoble du Domaine Ogereau s’étend au cœur des Coteaux du Layon et à Savennières, de part et d’autre de la Loire. La géographie des lieux est chaotique et ses sols très variés : roches volcaniques, grès, poudingues, schistes et sables éoliens.

Les vignes s’étendent sur 24 hectares. Le Chenin représente 99 % des cépages blancs, accompagné par 1 % de Chardonnay. La production de vins rouges utilise du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Gamay Noir à jus blanc et Grolleau. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. La production moyenne du Domaine Ogereau est de 70 000 bouteilles par an.

En règle générale, les sols sont très caillouteux et peu profonds. Ils sont secs et arides, car ils ne bénéficient que de rares pluies. Cependant, les vignes bénéficient du climat océanique, avec des vents d’ouest qui apportent l’air marin, humide et salé. Ces contrastes créent la magie de la douceur angevine.

Le Domaine Ogereau est conduit de la façon la plus naturelle possible. Les vaches du voisin fournissent de fumier qui sert à la fabrication du compost biodynamique et les moutons du berger itinérant pâturent les vignes durant l’hiver. Les petits animaux participent alors à l’écosystème et au renouveau de la terre, sans être menacés par les produits chimiques : oiseaux, chauves-souris, lièvres, vers de terre et chevreuils.

La taille, le travail du sol et les vendanges sont manuels. La vinification artisanale et douce bénéficie d’élevages longs pour un résultat est d’une grande qualité.

Les vins du Domaine Ogereau

Les Chenins liquoreux

- Coteaux du Layon Saint Lambert
- Bonnes Blanches
- Quarts de Chaume Grand Cru

Les Chenins secs

- En Chenin
- La Saponaire
- Bonnes Blanches
- Vent de Spilite
- Clos Le Grand Beaupréau
- L’Enthousiasme
- La Martinière

Les cuvées Enjouées

- La cuvée Enjouées se décline en blanc, rouge et rosé. Elle propose aussi un Crémant de Loire.

Les rouges

- Les Tailles
- Côtes de la Houssaye
4 vins disponibles
entre 10.1 € et 31.5 €
26 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider