1
Vallée de la Loire

Domaine DIDIER DAGUENEAU

4.5
(3 avis clients)
Le domaine Didier Dagueneau est sans aucun doute le plus grand domaine de Pouilly-Fumé. Il travaille le Sauvignon Blanc comme personne, dans des cuvées de haute volée, le domaine Dagueneau est désormais géré par le fils de Didier Dagueneau, décédé tragiquement dans un accident d'ULM. C'est donc Louis-Benjamin et sa fille Charlotte qui tiennent les rênes du célébrissime domaine Didier Dagueneau, et qui perpétuent la tradition d'excellence. En savoir plus
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020 - Wine Decider
24
1 résultat(s)
Promotion
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée de la Loire :
Les rouges les mieux notés
Vallée de la Loire :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Dagueneau, le roi de Pouilly


Le domaine Didier Dagueneau est l’un de ces grands noms du vin en France que l’on ne peut oublier. Mené d’un main de maître par Didier Dagueneau jusqu’à son tragique décès dans un accident d’ULM en 2008, le vignoble est aujourd’hui dirigé par Louis-Benjamin Dagueneau.

Le domaine Didier Dagueneau c’est un mastodonte du Pouilly-Fumé, et plus généralement du vin blanc dans la Loire, voir en France. Le fils Louis-Benjamin a su relever le défi de la succession familiale et a été élu vigneron de l’année en 2016 par la Revue du Vin de France.

Didier Dagueneau, c’était d’abord un sportif qui a fait carrière dans le side-car, puis un apprenti vigneron qui a fait ses classes dans le sauvignon d’assemblage sur les terroirs de Pouilly-Fumé. Après réflexion, il se réoriente vers une vinification parcellaire à Pouilly.

À partir de ce moment, Didier Dagueneau commence à se faire remarquer pour sa production des sublimes cuvées Silex et “Pur-Sang”. Si, à l’époque, les Pouilly étaient encore considérés comme des petits Sancerre, grâce à la rigueur, les compétences techniques et l’esprit novateur de Didier Dagueneau, les vins blancs du domaine offrent une richesse et une droiture implacable et incomparable dans l’expression des terroirs.

Retour à Louis-Benjamin Dagueneau, qui dirige aujourd’hui un domaine doté d’un chai ultramoderne, de trois stations météo et d’un salarié par hectare (le domaine se compose de onze hectares uniquement plantés en blanc).

Non satisfait de l’excellence de son travail à Pouilly, le domaine Dagueneau a également exporté son activité dans le Sud-Ouest où il exploite 3 hectares de Petit Manseng en AOP Jurançon. Les vignes sont organisées en terrasses et vinifiées sous le nom évocateur de “Jardins de Babylone”.

Dans la vigne, le travail est manuel et on y utilise le moins possible de produits non naturels. Lors des vendanges, ce ne sont pas moins de 50 à 70 coupeurs qui se dévouent pour recueillir dans un temps express les raisins à leur maturité parfaite. Un grand vin nécessite non seulement une grande passion, mais une technicité et une rigueur de maître !

Les vins


Côté vin, nous allons retrouver plusieurs cuvées d’une qualité surprenante.

Les Jardins de Babylone (Jurançon) présente une touche minérale fumée et un caractère aérien qui viennent contrebalancer le moelleux endémique. Déguster ce vin vous transporte dans l’univers des vendanges tardives du Jurançon, tout en conservant une tonicité gouleyante.

Le Pur-Sang (Pouilly-Fumé) est un vin blanc intense qui sait équilibrer fruit et matière, tout en faisant ressentir le terroir. Fleurs blanches, épices, agrumes, fruits exotiques… autant d’arômes qui éclatent et subjuguent vos sens !

Le Buisson Renard(Pouilly-Fumé) est un vin dense et dynamique. Ses arômes mêlent agrumes, fleurs et une remarquable fraîcheur. Son équilibre est puissant et serré, un fruit juteux qui fait vibrer.
76 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider