1
Vallée de la Loire

DOMAINE DES POTHIERS

4.7
(5 avis clients)
Le Domaine des Pothiers est une exploitation viticole située sur la commune de Villemontais, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses vins, rouges, rosés et blancs, tranquilles ou mousseux, appartiennent à la partie sud de l’AOC Côte Roannaise, dans la région du Val de Loire. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Decider
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine des Pothiers


Le domaine tient son nom de la famille Pothiers qui l’a exploité depuis des siècles. La ferme s’est depuis toujours partagée entre les vignes et l’élevage bovin, les parcelles trop humides pour les vignes étant réservées aux vaches. En 1916, Blaise Pothiers est tué au combat. Sa sœur reprend l’exploitation avec son mari, Claude Paire.

En 1949, lorsque leur fils, Benoît Paire, hérite de l’exploitation, elle est presque entièrement dédiée à l’élevage et les vignes ne représentent plus de 2 hectares. Il entreprend alors de moderniser le domaine.

En 1974, son fils Georges lui succède. Passionné par la viticulture, il décide de reconstituer le vignoble, épaulé par sa femme, Denise. La surface de la vigne passe à 5 hectares. En 2005, leur fils, Romain, les rejoint et poursuit le développement du vignoble. Le Domaine des Pothiers atteint alors 22 hectares, cultivés en viticulture biologique, puis en biodynamique. Le cuvage est aussi modernisé. L’élevage des vaches limousines est conservé, mais il est devenu minoritaire par rapport à l’exploitation viticole.

Le vignoble du Domaine des Pothiers


Le vignoble du Domaine des Pothiers s’étend sur la partie la plus au sud de la côte roannaise du val de Loire, assez proche de la source du fleuve. Les vignes sont implantées sur les coteaux qui dominent la Loire et forment les premiers contreforts du Massif Central. Le sol du Domaine des Pothiers est majoritairement d’origine granitique. Il est sableux et drainant, ce qui est idéal pour le cépage Gamay Saint-Romain. La culture du Chardonnay utilise les parcelles plus argileuses.

Le Domaine des Pothiers est cultivé en culture biologique et biodynamique. Si besoin, des engrais verts sont utilisés. L’élevage bovin permet de fabriquer un compost naturel qui sert à la fertilisation. Le sol est labouré sous les ceps afin de favoriser un enracinement en profondeur. Les vendanges sont manuelles, afin de préserver la qualité des baies.

La mise en bouteille est effectuée au domaine, après une vinification naturelle. L’encépagement pour les vins rouges est constitué de 98 % de Gamay Saint-Romain et 2 % de Négrette. Les cépages blancs sont à 60 % de Chardonnay et 40 % de Pinot gris.

Les vins du Domaine des Pothiers


Le Domaine des Pothiers propose une large variété de vins, classés en 5 gammes : Le Fruit, Les Terroirs, Les Parcellaires, Les Bulles et Les Confidentiels.

Le Fruit – Granit Rose


Le vin rosé de la gamme Le Fruit, Granit Rose, est à 100 % composé de Gamay Saint Romain. Sa robe est rose pâle. Le nez est fruité, dominé par les fruits blancs, comme la pêche. La bouche est tout aussi fruitée, toujours très fraîche. Son potentiel de garde est de 3 ans.

Les Parcellaires – Fou de Chêne


Les Parcellaires – Fou de Chêne est un vin blanc issu de Chardonnay. Il appartient à l’IGP Urfé blanc. Sa robe est intense et son nez puissant. Il s’agit d’un vin très structuré qui se bonifie avec l’âge. Son potentiel de garde est de 10 ans.
Inscrit depuis le 27/07/2015
Les Pothiers ,
42155 Villemontais
5 vins disponibles
entre 13 € et 21 €
80 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider