1
Vallée de la Loire

Domaine de Rocheville

4.4
(21 avis clients)
Le Domaine de Rocheville est une exploitation viticole située sur la commune de Parnay, dans le département de Maine et Loire, en région Pays de la Loire. Ce domaine très récent a rapidement pris son essor pour s’imposer au sein de l’appellation Saumur Champigny, l'une des plus réputées du Val de Loire. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Decanter - Gilbert & Gaillard
12
12

Le Producteur

L’histoire Domaine de Rocheville


L’histoire du Domaine de Rocheville est liée à l'appellation Saumur Champigny. Il fut créé par Philippe Porcher en 2004 qui recherchait depuis longtemps des vignes de cette appellation. Après des années de recherche, c’est sur la commune de Parnay qu’il trouve quelques arpents à exploiter. C’est ainsi que le Domaine de Rocheville constitue l’une des dernières exploitations viticoles créées sur l’appellation Saumur Champigny.

Avec l’aide de sa femme, Agnès, et d’un expert du terrain, Jérôme Callet, Philippe Porcher vinifie sa première vendange en 2005. Chaque année depuis, de nouvelles cuvées sont créées et le Domaine de Rocheville commence à asseoir sa réputation. C’est ainsi qu’en 2013, il construit son propre chai, jouxtant ses vignes, sur le coteau de Parnay.

Afin de mieux recevoir ses visiteurs et leur faire découvrir ses cuvées, le Domaine de Rocheville s’est depuis agrandi, avec une superbe salle de dégustation, avec une vue exceptionnelle surplombant la Loire et le vallon de Parnay.

Le vignoble du Domaine de Rocheville


Le vignoble du Domaine de Rocheville est niché en plein cœur de la vallée de la Loire, entre Tours et Angers. La pluviométrie de la commune de Parnay est l’une des plus faibles de la région, ce qui incite les vignes à étendre leurs racines au plus profond du sous-sol. Celui-ci est composé de tuffeau, une roche capable de retenir l’eau, comme le ferait une éponge. Elle emmagasine les pluies d’hiver pour les restituer durant les périodes de sécheresse. C’est ainsi que les ceps trouvent leur hydratation tout au long de l’année.

Le terroir du Domaine de Rocheville s’étend sur un sol argilo calcaire qui convient parfaitement aux deux cépages de l’exploitation : le Chenin et le Cabernet Franc.

Les vins du Domaine de Rocheville


Les vins du Domaine de Rocheville sont réputés pour être fruités, amples et veloutés. Ils peuvent se boire jeunes, mais sont aussi taillés pour la garde.

Le Fou du Roi – Saumur Champigny


Le Fou du Roi du Domaine de Rocheville est un vin rouge puissant et soyeux. Il est uniquement issu du cépage Cabernet Franc des vignes du coteau de la Loire, au pied de l'église médiévale de Parnay. Proches des 50 ans, les ceps profitent d’une exposition sud-sud-est et du sol argilo-calcaire.

Le nez du Fou du Roi est complexe et riche. Il mêle les arômes de fruits noirs, reposant sur des notes grillées. La bouche est élégante, adossée à une structure robuste. La finale est longue et énergique. Le Fou du Roi du Domaine de Rocheville apprécie un service à température fraîche, entre 14 et 16 °C. Il est conseillé de l’ouvrir 3 ou 4 heures avant sa dégustation et de le carafer.

Le Fou du Roi accompagne à merveille toutes les viandes rouges, que vous les préférez mijotées ou rôties. Il s’accorde délicieusement aux plats en sauce et aux gibiers. Enfin, il clôt votre repas sur un généreux plateau de fromages.

Le Fou du Roi du Domaine de Rocheville constitue un excellent vin de garde. Il est conseillé de le déguster entre 6 et 10 ans. Si vous êtes patient, après 15 ans, il est encore meilleur.
Inscrit depuis le 18/07/2017
LES HAUTS DE VALBRUN ,
49730 Parnay
39 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider