1
Sud-Ouest

Mas del Périé

4.1
(26 avis clients)
Mas del Périé est né de la vocation de Fabien Jouves, jeune vigneron qui a repris les rênes du domaine familial situé à Trespoux, sur les plus hauts coteaux de l’appellation Cahors, en 2006. Le malbec, cépage emblématique de la région, y règne en maître. Toutefois, en dépit de l’image traditionnelle des vins de Cahors, chaleureux et charpentés, Fabien Jouves crée des vins aux notes fruitées, largement portés sur la fraîcheur. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Wine Decider - RVF
12
12

Le Producteur

Respect du terroir et biodynamie


Fort de son héritage paysan, Fabien Jouves a choisi de conduire sa vigne de manière traditionnelle et respectueuse du terroir et de l’environnement. L’encépagement du domaine est caractéristique de la région puisque la majeure partie est constituée de malbec pour le rouge, et de chenin pour le blanc. Du fait de la localisation du vignoble, entouré d’une part par les coteaux du Quercy, d’autre part par ceux de Cahors, l’usage de la sélection parcellaire s’est imposé afin de permettre au malbec de s’exprimer dans toute sa subtilité et sa finesse.

L’agriculture biologique, puis biodynamique, prônée par Fabien Jouves permet l’ultime expression du terroir dans le respect de l’écosystème viticole. Combinant les pratiques de l’agriculture biologique aux préparations biodynamiques, et en tenant compte des différents rythmes planétaires et stellaires, le Mas del Périé a ainsi acquis de nombreux labels certifiant son engagement tels que les labels Demeter, Biodyvin ou encore Agriculture Biologique.

De ce fait, toutes les étapes de création du vin sont réalisées de la manière la plus authentique possible : vendanges manuelles, vinification naturelle, absence d’intrants œnologiques.

Des cuvées emblématiques


Au sein de sa gamme « Vins de Terroir », Fabien Jouves donne libre cours à l’expression des différentes facettes de l’appellation Cahors. Chaque vin est le reflet d’une de ses caractéristiques. En effet, « Amphore » marque par sa finesse et ses notes de fruits mûrs, tandis que « La Roque » séduit par sa simplicité. « Les Escures » apporte la fraîcheur, contrebalancée par les tannins et les notes de fruits mûrs de « B763 ».

Enfin, « Les Acacias » rappellent le côté sanguin et terrien du terroir de Cahors. En ce qui concerne les blancs, labellisé « Vin de France », le chenin est mis en valeur de différentes manières, tantôt expressif et affûté avec « Les Pièces Longues », tantôt fin et dépouillé dans l’oxydatif « Orange Voilée ». La créativité au service des vins

À l’opposé de la gamme « Vins de terroir », Fabien Jouves propose une gamme plus loufoque intitulée « Vins de Soif ». On y retrouve des vins plus éclectiques aux assemblages riches et dont les techniques d’élevage font montre de l’inventivité du vigneron. La créativité sert la qualité des vins et leur fait revêtir des habillages colorés et humoristiques, portés par des noms amusants tels que « Tu Vin Plus aux Soirées », « À Table !!! », ou encore « You Fuck My Wine ». L’expression du renouveau transparaît également dans l’élaboration de deux cuvées pétillantes en blanc et en rosé intitulées « Somnam’bulles ».
Inscrit depuis le 09/07/2015
MAS DEL PERIE, LIEU DIT LE BOURG ,
46090 Trespoux Rassiels
10 vins disponibles
entre 11.9 € et 31.75 €
116 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider