1
Sud-Ouest

Domaine de Pellehaut

4
(89 avis clients)
Le château de Pellehaut, bâti au XVIIIe siècle, fait face aux Pyrénées. Il se situe sur la commune de Montréal du Gers, dans le département de l'Aude, en région Occitanie. Plus précisément, il fut construit dans le Bas Armagnac, vers la voie romaine de Ténarèze. Les coteaux du Domaine de Pellehaut culminent pour certains à près de 200 mètres d’altitude. Ils bénéficient d’un magnifique ensoleillement et d’une pluviosité mesurée, idéale pour les vignes. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur



L’histoire du Domaine de Pellehaut


Pellehaut tient son nom de la pila romaine qui désignait une construction. À 2 kilomètres de là, des inscriptions du site de la villa gallo-romaine de Séviac attestent de la présence de la vigne au temps des Romains.

Le château de Pellehaut est le fief de la famille Béraut depuis quatre siècles. Dans les années 50, Gaston Béraut décide de ne plus confier l’exploitation à un métayer, mais d’en reprendre les commandes. Il en profite aussi pour acquérir de nouveaux terrains et ainsi doubler la surface du Domaine de Pellehaut qui passe à 300 hectares, dont 50 de vigne.

Cet agrandissement permet de cultiver des parcelles d’une immense diversité. La distillation des vins pour l’Armagnac s’effectue désormais sur le domaine. Au début des années 80, le domaine de Pellehaut se lance dans l’aventure des Vins des Côtes de Gascogne. Le vignoble est alors restructuré et les chais rénovés. Martin et Mathieu, les deux fils de Gaston entrent dans l’équipe d’exploitation du Domaine de Pellehaut.

Le vignoble du Domaine de Pellehaut


Aujourd’hui, le Domaine de Pellehaut emploie une vingtaine de permanents, en plus des saisonniers. Après l’analyse du sol et de la végétation, l’enherbement des vignes et la fertilisation organique à base de compost sont adaptés aux besoins de chaque parcelle. Les traitements chimiques sont ainsi réduits à leur minimum.

Le Domaine de Pellehaut est exploité en polyculture « à la Gasconne ». Cela signifie que se mêle vigne, élevage de bovins et cultures céréalières. Une quinzaine de cépages se partagent le domaine, dont le Chardonnay, Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng. Le Domaine de Pellehaut effectue en grande partie les vendanges de nuit, afin de préserver les grappes de raisin. En effet, les basses températures favorisent la conservation des arômes contenus dans les pellicules des baies et sensibles aux rayonnements du soleil.

Là où le sol est argilo-calcaire s’épanouissent les cépages rouges et les Chardonnay. Les boulbènes (mélange d'argile et de sable sur une sous-couche calcaire) conviennent mieux aux cépages locaux pour l’élaboration des vins blancs d'une grande finesse aromatique. Les boulbènes légères (mélange d'argile et de sable, avec une forte proportion de sable) sont réservées aux Armagnacs.

Le vin du Domaine de Pellehaut


Le Domaine de Pellehaut produit 8 variétés de vin rouge, 7 variétés de vin blanc et de l’Armagnac. Tous les vins du Domaine de Pellehaut sont des assemblages.

L’été Gascon du Domaine de Pellehaut – blanc

Le vin blanc L’été Gascon du Domaine de Pellehaut est un vin très doux, toutefois tonique et frais. Il propose des saveurs de fruits exotiques et des notes d’agrumes. Il est conseillé pour les apéritifs, autant que pour les desserts sucrés.

Harmonie de Gascogne du Domaine de Pellehaut – rouge

Le vin rouge Harmonie de Gascogne du Domaine de Pellehaut séduit avec sa robe rouge cerise brillante. Le nez est imprégné par les fruits noirs et rouges. La bouche est souple et fraîche.
Inscrit depuis le 05/11/2015
Le Petit Pellehaut ,
32250 Montréal
10 vins disponibles
entre 7.25 € et 216 €
717 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider