1
Savoie et Bugey

Domaine des Ardoisières

4.2
(8 avis clients)
Le Domaine des Ardoisières est situé sur la commune de Fréterive, dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes. Il produit des vins rouges et blancs appartenant à l’IGP des Allobroges, issus de ses deux terroirs : le coteau des Cervins et les coteaux de Saint Pierre de Soucy. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Parker Wine Advocate - Wine Decider
24
24

Le Producteur



L’histoire du Domaine des Ardoisières


D’aussi loin que l’on s’en souvienne, la vigne a poussé sur les terres du Domaine des Ardoisières. Elle était déjà présente en 120 avant Jésus Christ, lorsque les Romains ont envahi la Gaule. Après leur départ à la fin du Ve siècle, ce sont les ecclésiastiques qui ont poursuivi la viticulture autour de leurs abbayes et prieurés. C’est ensuite au tour de la noblesse et la bourgeoisie d’exploiter les terres au XIVe siècle, avant qu’elles ne reviennent à la paysannerie du XIXe siècle.

Le Domaine des Ardoisières tel qu’il existe aujourd’hui résulte de la volonté des édiles de la commune de Fréterive et du vigneron Michel Grisard de recréer une exploitation viticole digne de ce nom, en 1997.

Les premières plantations voient le jour dès 1998. Brice Omont s'associe ensuite à Michel Grisard comme jeune vigneron et c’est lui aujourd’hui qui gère le Domaine des Ardoisières.

Le vignoble du Domaine des Ardoisières


Le Domaine des Ardoisières est conduit en biodynamie. Elle permet de soigner la terre avec délicatesse, en même temps que de façonner et entretenir les paysages. Les vendanges sont bien évidemment manuelles et les produits chimiques sont bannis de l’exploitation.

Le Domaine des Ardoisières s’étend sur 16 hectares : 12 hectares dédiés au vin blanc et les 4 autres hectares pour le vin rouge. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. La production avoisine les 60 000 bouteilles par an.

L’encépagement se partage entre : - les cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (40 %), Mondeuse noire (20 %), Persan (40 %) ;
- les cépages blancs : Mondeuse blanche (13 %), Jacquère (32 %), Chardonnay (16 %), Altesse (20 %), Roussanne (10 %), Pinot gris (9 %).

Le domaine se répartit de deux terroirs :

Le coteau de Cevins

Le sol du coteau de Cevins est constitué de roche métamorphique de type micaschiste, sol limono-sablonneux et parfois argileux. Il est planté en terrasse, avec une pente allant jusqu'à 60 %.

Les coteaux de Saint Pierre de Soucy

Le sol des coteaux de Saint Pierre de Soucy sont composés de roche sédimentaire, marnes schisteuses du jurassique et sol argilo-calcaire. Les pentes vont de moyenne à forte inclinaison.

Les vins du Domaine des Ardoisières


Améthyste rouge

L’Améthyste est un vin rouge extrait des vignes du coteau de Cevins. Il est issu d’un assemblage de 60 % de Persan et 40 % de Mondeuse Noire. Il s’agit d’un vin profond et dense, dont le fruité s’exprime en bouche avec une finale très longue.

Argile blanc - Coteaux de Saint Pierre de Soucy

L’Argile blanc est un vin blanc élaboré à partir des vignes des coteaux de Saint Pierre de Soucy. L’assemblage est composé de 40 % de Jacquère, 40 % de Chardonnay et 20 % de Mondeuse Blanche.

Il s’agit d’un vin gourmand, juste ce qu’il faut de minéral. Il est parfumé et franc, souligné par une pointe d'acidité volatile.
10 vins disponibles
entre 13.57 € et 84 €
65 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider