1
Provence

Domaine des Féraud

3.9
(31 avis clients)
Depuis 2011, le domaine des Féraud est la propriété de Markus Conrad et de sa femme Annerose. Vigneron n'est pas son premier métier, il a été musicien, entrepreneur dans le secteur du livre, mais aussi du café. Il décide à 50 ans de s'engager dans les métiers de la vigne et il devient vigneron indépendant avec ses trois enfants. En savoir plus.
Recommandé par
Gilbert & Gaillard
24
24

Le Producteur

Depuis 2011, le domaine des Féraud est la propriété de Markus Conrad et de sa femme Annerose. Vigneron n'est pas son premier métier, il a été musicien, entrepreneur dans le secteur du livre, mais aussi du café. Il décide à 50 ans de s'engager dans les métiers de la vigne et il devient vigneron indépendant avec ses trois enfants. Il embrasse avec bonheur tous les aspects du métier et apprécie autant le travail de la terre et du soin des vignes, que l'aspect artisanal et technique de la production des cuvées ou la dimension commerciale, indispensable pour valoriser son travail.

Le domaine viticole


De ses origines italiennes, Markus Conrad a hérité l'amour de la Méditerranée et c'est naturellement vers la Provence que ses recherches l'ont emmené au moment de trouver une propriété où s'établir. Il déniche la perle rare à Vidauban, à 30 km de Saint-Tropez dans le Var, au cœur de l'appellation Côtes de Provence.

Les terres appartenaient il y a un siècle au domaine de Peissonnel, propriété de Paul César Rival, célèbre vigneron du 20ème siècle. En 1978, la famille Rival s'est séparée du domaine de Peissonnel et la propriété fut scindée en deux, une partie devint alors le domaine des Féraud. Malgré de nombreux changements de propriétaires la première décennie de son existence, les vins des Féraud ont bénéficié de la reconnaissance internationale de la profession avec des mentions dans des revues viticoles prestigieuses comme le Décanter ou le Wine Companion.

Ces terres méditerranéennes sont le berceau français de la viticulture et des premiers rosés. Les sous-sols du domaine sont constitués de sable et de quartz. Le domaine des Féraud bénéficie d'un climat méditerranéen parfait pour la culture des vignes. Il se situe dans la région offrant le plus grand nombre de jours de soleil du pays et profite également des bienfaits du mistral, qui protège les vignes de l'humidité et des maladies qu'elle cause. Le vignoble de treize hectares accueille les cépages typiques de la région notamment la Syrah et le Rolle, mais aussi le Grenache Noir, le Cinsault, le Viognier, le Sémillon et des cépages bordelais comme le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc et le Merlot. On y trouve également des parcelles de vieilles vignes âgées de 45 à 70 ans.

Les savoir-faire viticoles mis en œuvre


Le domaine bénéficie d'installations permettant de réaliser des vinifications parcellaires avec un chai équipé de plusieurs types de cuves thermo régulées : en inox, en bois et en béton. Le vigneron peut ainsi adapter les procédés de vinifications aux spécificités de chaque cuvée. Le pressurage est effectué lentement et les levures utilisées sont exclusivement des levures indigènes.

Dès l'achat de la propriété, Markus Conrad a engagé une démarche de conversion au bio et le domaine est aujourd'hui certifié en agriculture biologique. Une approche naturelle est privilégiée avec respect des cycles lunaires pour réaliser les travaux de taille, les plantations et les récoltes. Les méthodes naturelles respectant la vie des sols comme l'enherbement ou les labours, sont privilégiées. Dans cette logique, la famille mène également des expérimentations et réalise des cuvées nature, sans intrants ni soufre.

Le travail engagé par la famille Conrad porte ses fruits et les vins qu'ils produisent sont régulièrement salués par les experts. En 10 ans, ils ont ainsi reçu des titres prestigieux à plusieurs reprises comme le Coup de Cœur attribué en 2013 puis en 2018 par le guide Hachette ou le grand prix d'excellence Vinalies de l'union des œnologues décerné en 2013, en 2014 puis en 2016. Les vins ont déjà reçu plus d'une vingtaine de médailles d'or dans des concours viticoles à Lyon, à Paris ou à Mâcon.

Les vins


Les vins du domaine des Féraud sont très fruités, élégants et frais.

L'Arômes des Maures est un rosé gastronomique, un vrai vin de garde. Cette cuvée d'exception est produite en édition limitée.

Annrosé est un pétillant élaboré à partir des meilleurs rosés du domaine selon la méthode provençale. La fermentation est faite en bouteille sans sucre, avec "du moût de la cuvée de base".
Inscrit depuis le 22/03/2018
Domaine des Féraud 3590 Route de Saint-Tropez - RD 48,
83550 Vidauban
10 vins disponibles
entre 9.9 € et 19.9 €
24 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider