1
Languedoc-Roussillon

MAXIME MAGNON

4.1
(6 avis clients)
Le domaine Maxime Magnon est une exploitation viticole située sur la commune de Durban Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie. Maxime Magnon produit des vins rouges et blancs appartenant à l’AOC Corbières. En savoir plus.
12

Le Producteur

L’histoire de Maxime Magnon


Maxime Magnon est originaire de Bourgogne, mais il s’est formé auprès de vignerons de diverses régions, dont Thierry Allemand en vallée du Rhône et Philippe Valette à Mâcon. Maxime Magnon a fondé le domaine qui porte son nom en 2002 à Villeneuve les Corbières, dans le panorama splendide de la Vallée du Paradis, dans le sud de l’appellation Corbières, non loin de Fitou.

Dès son installation, Maxime Magnon s’est appliqué à récupérer les vieux pieds de Carignan qui étaient en passe d’être tous arrachés à l’époque, sur le terroir de l’AOC Corbières, mais aussi dans tout le Languedoc. Son objectif était de produire des vins fruités et complexes, issus des cépages locaux, comme le Carignan, mais aussi le Grenache gris, Cinsault, Grenache Noir et Syrah.

Le vignoble de Maxime Magnon


Le vignoble du domaine Maxime Magnon couvre 16 hectares. 9 hectares sont cultivés en rouge et 7 hectares sont en blanc. L’âge moyen des vignes est de 80 ans. La production annuelle moyenne est de 45 000 bouteilles.

Les cépages rouges sont le Carignan (50 %), Cinsault (20 %), Grenache Noir (28 %) et Syrah (2 %). Les cépages blancs sont le Grenache Gris (50 %), Grenache blanc (35 %) et Carignan Gris (15 %).

Le vignoble s’étend sur les communes de Villeneuve des Corbières, Durban et Cascastel. Les sols sont argilo-calcaires et schisteux. La culture s’effectue sans produits phytosanitaires chimiques. Durant l’hiver, les vaches et brebis pâturent dans les vignes, ce qui optimise la vie microbienne des sols. Cette pratique limite le tassement des sols et évite à Maxime Magnon de procéder aux labours d’automne qui ont tendance à provoquer de l’érosion.

Le domaine Maxime Magnon est conduit de la façon la plus naturelle possible, depuis la culture, jusqu’à la mise en bouteilles. Les vendanges sont manuelles, tout comme le tri qui s’effectue à la cave. La vinification est aussi naturelle. Elle utilise des levures indigènes et la quantité de soufre ajoutée reste minime. Toutes les cuvées sont bouchées à la cire.

Les vins de Maxime Magnon


La Bégou – blanc sec AOC Corbières


La Bégou est un vin blanc sec issu du seul cépage de Grenache. Le vin arbore une robe éclatante jaune d’or. Le nez est floral, mêlant les fruits blancs, la pêche et la poire. La bouche est intense et d’une belle complexité. Elle dégage une fine minéralité que l’on peut déjà détecter dans le nez. Elle est fruitée et gourmande. Une délicieuse salinité arrive en fin de bouche.

Rozeta – rouge AOC Corbières


La cuvée Rozeta est composée d’un assemblage de Cinsault, Carignan et Grenache. Le vin affiche une robe rouge brillante, aux reflets carmin. Le nez est fruité, mêlant fruits rouges, fraises et épices douces. La bouche est soyeuse, fruitée et épicée. Il s’agit d’un vin léger et frais, avec une réelle puissance aromatique, long en bouche et très convivial.
9 vins disponibles
entre 22.8 € et 56 €
44 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider