1
Languedoc-Roussillon

Mas Conscience

3.5
(12 avis clients)
Son nom, atypique pour un domaine viticole, est inspiré des récipients utilisés comme réceptacle pour les offrandes faites aux moines qui passaient de villages en villages entre Saint-Guilhem-Le-Désert et le Pont du Diable voisin. Situé à Saint-Jean-de-Fos, dans l'Hérault sur les Causses du Larzac, les propriétaires Geneviève et Laurent Vidal sont revenus sur leurs terres natales pour fonder leur domaine, après avoir quitté leur domaine précédent, Auzières. Ils produisent désormais au Mas Conscience des vins biologiques dans les trois couleurs. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

Le domaine


Le vignoble est constitué d’un peu moins de 12 hectares de vignes, l’essentiel étant planté de cépages rouges. Carignan, Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Syrah s’étendent ainsi sur 10 hectares. Le reste du domaine accueille les cépages blancs avec du Grenache Blanc, du Viognier, du Vermentino et du Petit Manseng.

Le Mas Conscience met en œuvre des pratiques de viticulture biologique. Cette démarche a été amorcée par les anciens propriétaires et elle est développée aujourd’hui encore. Le domaine travaille dans l’esprit des vignobles de la région, en recherchant la finesse et l’équilibre plutôt qu’une puissance brute. Le domaine produit aujourd’hui 42 000 bouteilles.

A leur arrivée, Geneviève et Laurent Vidal ont construit une maison neuve et des installations viticoles de pointe avec notamment une magnifique cave en pierre du Gard, avec des détails décoratifs en métal.

Les terroirs


Le vignoble s’étend sur plusieurs communes et offre ainsi aux vignes une belle diversité de conditions géologiques et climatiques pour s’épanouir.

Sur la commune d’Aniane, les vignes s’étendent sur un semi-coteaux avec des éboulis calcaires, des sols argilo-calcaire et de nombreux galets roulés. Sur ces parcelles, Grenache et Syrah sont les cépages rois avec des vignes âgées de 30 ans en moyenne et des Cinsaults âgés de 20 ans.

A Puéchabon, les parcelles du domaine sont voisines de domaines réputés. Des vignes ont été plantées récemment sur ce plateau de calcaire lacustre, auprès de très vieux pieds de Cinsault et de Vermentino qui servent à l’élaboration d’une des cuvées emblématiques du Mas Conscience, Tapade.

A Saint Jean de Fos enfin, sept hectares du domaine s'étendent près de l'Hérault sur un terroir d’alluvions et de galets roulés avec deux hectares de cépages blancs et cinq de rouges.

Les vins


Le domaine produit sept cuvées équilibrées et tout en finesse. Citons par exemple :

La cuvée l’éveil est élaborée à partir des plus vieilles et des plus belles vignes de son terroir. Elle est issue d’un assemblage de Cinsault, de Grenache et de Syrah. C’est un vin biologique élégant et délicat aux arômes de fruits rouges gorgés de soleil et des notes d’épices douces.

La cuvée l’in est un blanc en appellation Vin de pays de l’Hérault, qui exprime toute la légèreté et la richesse de la palette aromatique de son terroir. Élaboré à partir de parcelles des terrasses du Larzac, c’est un vin frais et minéral. Il est parfait pour accompagner un poisson grillé, un plateau de fruits de mer ou un plat asiatique.
Inscrit depuis le 01/10/2021
Mas Conscience Route de Montpeyroux ,
34150 Saint-Jean-de-Fos
10 vins disponibles
entre 8 € et 19.1 €
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider