1
Languedoc-Roussillon

Maison Ventenac

3.6
(30 avis clients)
La Maison Ventenac est une exploitation viticole située sur la commune de Ventenac-Cabardès, dans le département de l'Aude, en région Occitanie. Le pays de Cabardès domine la Cité de Carcassonne. Il est proche des Pyrénées et possède sa propre AOP Cabardès. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

L’histoire de la Maison Ventenac


La Maison Ventenac fut créée par Alain Maurel en 1973. Elle fut ensuite reprise par Stéphanie Ramé, sa fille, et son mari, Olivier. Ils ont entièrement revu le domaine pour le consacrer à l'appellation languedocienne Cabardès.

Le vignoble de la Maison Ventenac


Le vignoble de la Maison Ventenac s’étend sur 130 hectares. Les vignes sont plantées en coteaux, à 200 mètres d’altitude. Le sol est d’origine lacustre, avec une veine de calcaire blanc. Cette composition influence le vin de la propriété qui exprime des notes minérales et salines.

L’encépagement est principalement planté en Cabernet Franc pour le rouge et Chenin pour le blanc. Il est complété par bien d’autres cépages : Colombard, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Gros Manseng, Grenache, Merlot, Syrah, etc.

Les vins produits par la Maison Ventenac sont en AOC ou en IGP. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et possède la certification Ecocert. Aucun intrant chimique n’est plus utilisé pour traiter les sols.

Les vins de la Maison Ventenac


Paria - Rouge


La Paria est un vin rouge composé à 100 % de Grenache. C’est un vin très frais et tout en délicatesse. Sa robe est d’un carmin prononcé qui tire parfois sur le grenat. Elle est particulièrement brillante. Son nez est très floral, avec des arômes de fruits rouges mûrs. La fraise des bois domine et se trouve accompagnée par les griottes et les figues. On décèle progressivement les notes florales qui apparaissent en filigrane.

La bouche est très fruitée et toujours légère. Elle est longue et se caractérise par sa fraîcheur. Le Paria se sert en apéritif dînatoire, ou lors d’un déjeuner d’été, pour accompagner le barbecue. Il fait merveille auprès de la charcuterie et des tapas, les brochettes de bœuf et les côtes de porc au thym.

Préjugés - Blanc


Le vin blanc Préjugés est issu du seul cépage Chardonnay. Il s’agit d’un vin ciselé qui se caractérise par une forte note minérale. Il arbore une robe jaune or clair, très brillante, voire scintillante.

Le nez se trouve empli d’agrumes, poires, ananas et fleurs blanches. Il est imprégné de senteurs de sous-bois et de pierres à fusil. La bouche est vive et cristalline. On retrouve les mêmes fruits que dans le nez. Le vin reste frais jusque dans sa très belle longueur. Le vigneron conseille de carafer le vin un peu avant de le servir et de le proposer à une température entre 10 et 12 °C.

Préjugés convient à vos apéritifs, avec des toasts aux œufs de lump ou en entrée avec un avocat crevette. Il accompagne les repas de poissons grillés, fumés ou marinés. Vous pouvez aussi le servir avec une poêlée de champignons à la persillade, des brochettes de crevettes au curry ou une cassolette de légumes de saison. Il convient aussi merveilleusement aux fromages de chèvre et de vache, affinés ou frais.
Inscrit depuis le 08/07/2015
4 rue des Jardins ,
11610 Ventenac Cabardès
10 vins disponibles
entre 8.1 € et 23 €
192 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider