1
Languedoc-Roussillon

Clos De Paulilles

4
(1 avis clients)
Le Clos de Paulilles est une exploitation viticole située sur la commune de Port Vendres, dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie. Le domaine produit des vins des trois robes et appartenant aux appellations Banyuls, Banyuls Grand Cru et Collioure. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

L’histoire du Clos de Paulilles


Le Clos de Paulilles, situé entre Collioure et Banyuls, fut créé en 1800 par la famille Bernardi. En 1975, innova en étant le premier à vinifier des vins de Banyuls Rimage.

Le Clos des Paulilles poursuivit sa lancée novatrice en étant le premier à vinifier un Collioure avec une majorité de Mourvèdre et Syrah, dès 1989. Le choix des cépages était intimement lié à la région et à son terroir favorable à ces variétés.

En 2012, le Clos des Paulilles fut acquis par le Domaine Cazes. Dès 2013, le domaine entama un virage décisif pour se tourner vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Le mode de culture fut révisé et le travail du sol mécanique fut remis au goût du jour.

2013 est aussi la première année de la production du Banyuls Grand Cru. À partir de 2016, deux nouvelles cuvées furent proposées, Cap Béar en blanc et en rouge.

Le vignoble du Clos de Paulilles


Le domaine du Clos de Paulilles est situé dans l’anse de Paulilles, labellisée Grand Site de France. Il s’étend entre Banyuls et Collioure, et couvre 90 hectares d’un terroir très varié, dont 63 hectares sont dédiés à la viticulture. L’encépagement du Clos des Paulilles est constitué de Syrah, Mourvèdre, Grenache et Cabernet.

La conduite du vignoble du Clos des Paulilles est raisonnée. Elle vise à maintenir la biodiversité et à se passer d’intrants chimiques. À cette fin, certaines garrigues sont maintenues pour permettre à la faune et à la microfaune de prospérer et de trouver un refuge. Par ailleurs, les bosquets, haies et murettes sont entretenus pour compléter un environnement favorable pour les animaux, ainsi que pour la flore. Enfin, des couverts végétaux sont instaurés, afin de lutter contre l’érosion et de multiplier des surfaces pâturables.

La biodynamie permet de travailler sur la prévention et la valorisation du sol et de la plante dans leur environnement naturel. Elle vise à créer un équilibre parfait qui confère davantage de résistance à la vigne. Créer des conditions de vie harmonieuses entre la terre, le ciel, l’ensemble de l’écosystème et la plante est la meilleure garantie d’un raisin de qualité.

Les infrastructures du Clos des Paulilles ont été récemment rénovées, afin d’optimiser l’outil de production. La cave a été entièrement remise à neuf. Un restaurant les pieds dans l’eau, ainsi qu’un site de réception ont été créés pour constituer un lieu magique dédié à l’œnotourisme.

Les vins du Clos de Paulilles


Le Clos des Paulilles produit des vins des trois robes, ainsi qu’un vinaigre de Banyuls.

Les vins rosés

- Le Clos des Paulilles
- Le Clos des Paulilles Cap

Les vins blancs

- Le Clos des Paulilles
- Cap Béar
- Banyuls

Les vins rouges

- Le Clos des Paulilles
- Cap Béar
- Banyuls Traditionnel
- Banyuls Grand Cru
- Banyuls Rimage
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider