1
Languedoc-Roussillon

Château de Fontenelles

4.1
(23 avis clients)
Le Château de Fontenelles est une exploitation viticole familiale située sur la commune de Douzens, dans le département de l’Aude en région Occitanie. Le domaine produit une large gamme de vins rouges, appartenant à l’appellation Corbières, un vin rouge IGP Aude, un vin rosé composé essentiellement de Syrah, ainsi qu’une cuvée à part. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve avant 2020
24

Le Producteur

L’histoire du Château de Fontenelles


Le vignoble du Château de Fontenelles se situe sur la commune de Douzens, sur la Montagne de l’Alaric, en plein cœur du pays cathare, aux alentours de Carcassonne.

Le domaine appartient à la famille Tastu depuis cinq générations. Grâce à la persévérance des vignerons qui se sont succédé, le tout petit domaine n’a cessé d’accroître son étendue pour atteindre aujourd’hui 40 hectares.

Il est géré depuis 1993 par Thierry Tastu et son épouse Nelly.

Le vignoble du Château de Fontenelles


Le terroir du Château de Fontenelles appartient à la montagne d’Alaric qui propose des terrasses caillouteuses et des sols à dominance argilo-calcaire. Les vignes bénéficient d’un climat partagé entre le climat méditerranéen et l’influence océanique. Il en résulte une atmosphère chaude, sèche et ensoleillée qui permet aux vignes de profiter d’un cycle végétatif long. Par ailleurs, les raisins sont assainis par le Cers. Il s’agit d’un vent toujours sec, venant du nord-ouest de Narbonne, parfois très violent, soufflant dans le Languedoc près de la côte méditerranéenne. Ce vent permet de réduire l’usage des produits phytosanitaires.

L’encépagement du vignoble du Château de Fontenelles est constitué de Syrah, Grenache Noir, Carignan et Mourvèdre. La typicité du terroir confère aux vins des saveurs uniques et facilement reconnaissables par les amateurs des vins de la région.

Les vins du Château de Fontenelles


Le Château de Fontenelles produit une gamme de vins rouges appartenant à l’AOP Corbières : Notre Dame, Renaissance et Moural de Salomon. Ces vins ont pour point commun une exquise robe de pourpre et de rubis, un nez complexe et puissant, alliant notes épicées et notes florales, et une bouche harmonieuse, enrichie de tanins fondus.

L’autre appellation élaborée par le Château de Fontenelles est l’IGP Aude, avec un vin rouge Coteaux de Miramont.

Le domaine produit également un vin rosé composé par de la Syrah, nommée Tenue de Soirée. Enfin, la cuvée Poète complète la production du Château de Fontenelles.

Château de Fontenelles – Notre Dame — Appellation Corbières

La cuvée de vin rouge Notre Dame, appartenant à l’appellation Corbières, est le vin phare de la production du Château de Fontenelles. Il est issu d’un assemblage de 55 % de Syrah, 25 % de Grenache, 10 % de vieux Carignan et 10 % de vieux Mourvèdre.

Le vin arbore une robe profonde dont les reflets violets semblent danser. Le nez est d’un premier abord abrupt et sauvage, puis s’adoucit avec des arômes de violette, de confiture de prunes et une délicate note de boisé, due à la fermentation qui s’est terminée en barrique.

L’attaque est ample et généreuse. Les sensations sont exacerbées par la rondeur et le volume de la bouche. La subtilité des saveurs est mise en exergue, grâce aux tanins patinés, dont les saveurs grillées évoquent le cacao.
Inscrit depuis le 08/07/2015
76 avenue des corbières ,
11700 DOUZENS
5 vins disponibles
entre 9 € et 40 €
100 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider