1

Vin Château-Châlon

Depuis de longues années, les territoires du Jura produisent des vins d’exception, à la fois riches et puissants. Ces boissons offrent des arômes intenses, mais avec un équilibre assuré par leurs notes minérales et rafraîchissantes. Voir plus sur Château-Châlon
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Château-Châlon

Histoire de l'appellation Château-Châlon


L’appellation Château-Châlon est devenue une AOC depuis 1936. Elle s’étend aux vins jaunes et blancs produits dans quatre communes du département du Jura : Château-Châlon, Domblans, Menétru-le-Vignoble et Nevy-sur-Seille.

Terroir & Vignoble de l'AOC Château-Châlon


Les vins Château-Châlon sont issus d’une culture de 60 hectares de vigne répartis à travers le Jura. Les vignobles de Château-Châlon sont implantés au bord d’une falaise et leurs premiers cépages datent du VIIe siècle.

Guide de dégustation et caractéristiques d'un Château-Châlon


Le Château-Châlon est un vin raffiné et plein de personnalité. Il est riche et présente une texture douce et harmonieuse. Il demeure toutefois un vin sec et vif qui intègre un taux d’alcool assez élevé. 

Quel plat avec un Château-Châlon pour un accord met-vin réussi ?


Le Château-Châlon se marie parfaitement avec les viandes blanches, le poisson (par exemple l’églefin et le homard), ainsi que le fromage. 

Quand boire un Château-Châlon et à quelle température ?


Le Château-Châlon se boit très bien en milieu de repas et au dessert. On conseille de le servir à 14°. Avant le service, il convient de laisser le vin s’aérer quelques heures avant de le déguster.

Les appellations de Jura

Arbois

Château-Châlon

Macvin-du-Jura

Vin de France (Jura)