1
Champagne

Pierre Gimonnet et Fils

4.9
(3 avis clients)
La Maison Gimonnet et fils produit des champagnes à la signature inimitable, élaborés par Michel Gimonnet dès 1935. Elle se caractérise par son raffinement et son élégance, pour produire des vins indémodables. Olivier et Didier poursuivent aujourd’hui le travail de leur père en soignant le vignoble et en produisant des champagnes d’exception. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Vinous
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
24

Le Producteur

L’histoire


Le domaine familial est fondé en 1750 dans le village de Cuis, il existe depuis plus de 250 ans. A ses débuts, le domaine ne fait pas la vinification, les Gimonnet produisent leur raisin et le vendent au négoce. Ils commencent à vinifier leurs propres champagnes dans l’entre deux guerres et proposent également du jus de raisin frais.

C’est après la seconde guerre mondiale que Michel Gimonet développe son propre champagne, des cuvées racées et élégantes, avec déjà le style caractérisant la Maison Gimonnet. Le domaine a en effet la particularité de réaliser des assemblages de cuvées mono Grand Cru privilégiant l'assemblage de plusieurs terroirs.

Le domaine


En plein cœur de la Côte des Blancs, 28 hectares classés Grand Cru et Premier Cru constituent le vignoble Pierre Gimonnet. L’essentiel de l’encépagement est du Chardonnay et 5 % du vignoble est un cépage rouge, le Pinot Noir, avec des vignes âgées pour certaines de plus de 100 ans. 80 % des ceps du domaine ont plus de 30 ans.

Robert Parker a classé la propriété dans les 10 meilleurs domaines de Champagne, reconnaissant ainsi l’excellence du terroir et des champagnes produits.

Le vin est produit ici en appliquant des méthodes traditionnelles, avec notamment un pressurage effectué par fractionnement et des vendanges manuelles. Pour sublimer la richesse et la diversité du vignoble, Michel Gimonnet avait instauré dès 1955 une vinification parcellaire réalisée en ”cuves neutres” pour assurer le respect des particularités de chaque lieu-dit et la traçabilité du fruit.

Ce sont ainsi plus de 40 “vins clairs” qui naissent au printemps. Suivis avec attention tout au long de leur élevage, ils sont la base des assemblages qui donneront ensuite naissance aux champagnes du domaine.

Les cuvées dites sans année sont ainsi élaborées à partir de l'assemblage de vins clairs d’au moins cinq années, complétés de vins de réserve. Les champagnes obtenus offrent une harmonie et une complexité sans pareille.

Le domaine a aujourd’hui une production de 250 000 bouteilles par an.

Les champagnes


- Le Brut Cuis 1er Cru est considéré par les experts comme la cuvée emblématique de la Maison Gimonnet et fils. C’est un champagne plutôt corsé, avec une mousse élégante et des arômes de pêche fraîche, de citron, de miel, de coquilles d'œuf et de fleurs blanches.

- Brut 1er Cru Gastronome est un champagne fin et onctueux, parfait pour accompagner la dégustation d’un dessert crémeux. Le nez est délicat avec des notes de brioches, de fruit blanc et de vanille.

- Brut 1er Cru Rosé des Blancs est une cuvée atypique, élaborée à partir d’un assemblage de Chardonnay et de 8 % de Pinot Noir. Le nez est raffiné avec des arômes subtils de framboises, de fraises et des notes de clémentines.
22 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider