1
Bourgogne

Domaine du Vieux College

4.2
(6 avis clients)
Nous sommes à Marsannay-la-Côte, commune de la Côte d’Or, qui abrite le Domaine du Vieux Collège. Il s’agit d’un domaine familial, transmis depuis sept générations. Ses 25 hectares sont répartis sur les communes de Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. Eric Guyard, à la tête du domaine depuis 2006 a hérité de la préoccupation familiale première : produire des vins à la qualité optimale. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bourgogne :
Les rouges les mieux notés
Bourgogne :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

La passion en héritage


Eric Guyard, avant de reprendre l’exploitation en 2006, a étudié au lycée viticole de Beaune puis a travaillé aux côtés de ses parents pendant douze ans. Il a ainsi acquis les techniques utilisées par les générations précédentes et mis en pratique les connaissances acquises lors de sa formation. Le fait qu’il doive reprendre le domaine s’est imposé comme une évidence : Eric Guyard est un passionné amoureux de son terroir. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 25 hectares contre 13 en 1993 : Eric Guyard ayant loué et acheté de nouvelles parcelles. Une telle évolution de superficie a nécessité des aménagements des bâtiments : le bâtiment principal est désormais dédié à la vinification et à l’élevage, le second est réservé au stockage des bouteilles et la préparation des commandes.

Un travail respectueux de l’environnement au rythme de la nature


Sur le Domaine du Vieux Collège, quatre cépages sont travaillés : le Pinot Noir, le Marsannay, le Chardonnay et l’Aligoté. Un repiquage annuel est effectué (remplacement des pieds de vignes morts). Ici, les fruits ont le temps de s’épanouir jusqu’à la maturité optimale. Eric Guyard a choisi des cuvées parcellaires. Concernant les travaux des sols, l’utilisation de produits chimiques et d’engrais est exclue afin de préserver la biodiversité. Seule la bouillie bordelaise est utilisée si besoin. Depuis le millésime 2014, le Domaine du Vieux Collège est certifié en agriculture biologique et ne produit que du vin bio. Sur le domaine, le travail manuel prime à toutes les étapes permettant de respecter les vignes et d’optimiser la qualité des vins.

La gamme des vins produits par le domaine


Le Domaine du Vieux Collège produit ses vins sous diverses appellations. En « Bourgogne », le domaine propose un vin rouge (Pinot Noir) dont le nez s’ouvre sur des fruits rouges et noirs évoluant sur des nuances poivrées et de sous-bois. Le Bourgogne Blanc (Chardonnay) est aromatique avec des tonalités de fleurs blanches et de silex. Le « Bourgogne Aligoté », fruité ou foral, se déguste nature ou en kir. Le « Crémant de Bourgogne » est l’expression de l’équilibre entre puissance aromatique et légèreté. Sous l’appellation « Fixin », le domaine produit des vins rouges (cépage Pinot Noir) et blancs (cépage Chardonnay). Le bouquet de cette appellation se répartit entre des arômes floraux et fruités, musqués et poivrés. Dans l’appellation « Gevrey-Chambertin », on trouve des vins rouges (dont un Premier Cru) issus du cépage Pinot noir. Les arômes de cette appellation en rouge sont ceux de fraise, mûre, violette et réséda tandis que des vins plus matures s’ouvrent sur un bouquet de réglisse, cuir et sous-bois. Quant à l’appellation « Marsannay », elle se décline dans les trois couleurs. Le Rouge (au bouquet de fruits rouges et noirs) et le Rosé (un vin tendre et fruité) sont issus du Pinot Noir et le Blanc (aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches) de Chardonnay et de Pinot Blanc.
75 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider