1
Bourgogne

Domaine de la Romanée Conti

4.2
(14 avis clients)
Le Domaine de la Romanée-Conti - ou DRC pour les intimes - constitue l’un des plus prestigieux domaines viticoles du monde. Son vignoble s’étend sur les terroirs les plus réputés de la Bourgogne et appartient au mythe de la région. Les bouteilles ne sont pas toujours à des prix accessibles, mais la plus haute qualité est toujours au rendez-vous. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve - Vinous
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine de la Romanée Conti



Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) acquit la Romanée en 1760. À son décès, la Romanée passe aux mains de son fils Louis-François-Joseph (1734-1814), prince de Conti et comte de La Marche. Le rouleau compresseur de la Révolution français dépossède le prince qui meurt en exil en Espagne, tandis que sa vigne est vendue comme « bien national ». Malgré les changements de propriétaires successifs, la Romanée ne cessera jamais d’accoler son nom à celui des Conti.

Depuis la fin du XIXe siècle, le Domaine de la Romanée Conti appartient à la famille Gaudin de Villaine. La société qui gère le domaine est fondée en 1942 par Edmond Gaudin de Villaine. Aujourdhui’, elle est cogérée, pour leur famille héritière, par les viticulteurs co-héritiers Aubert de Villaine et Perrine Fenal.

Le vignoble du Domaine de la Romanée Conti



Les documents historiques attestent de la présence de la vigne sur la terre qui ne s’appelle pas encore la Romanée Conti depuis au moins 2000 ans. Les Romains, puis les Gallo-Romains, avaient déjà compris la valeur des Côtes de Beaune et de Nuits.

Le vignoble du Domaine de la Romanée Conti se situe majoritairement à Vosne-Romanée sur la route des Grands Crus, dans le vignoble de la côte de Nuits du vignoble de Bourgogne. Le clos de la Romanée-Conti représente l'un des grands crus les plus mythiques et les plus prestigieux du monde.

Ces terres d'exception sont plantées de grands crus rouges et blancs confondus. Le Domaine de la Romanée Conti fabrique en tout 8 Grands Crus de Bourgogne : Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée Saint Vivant, Grands-Échezeaux, Échezeaux, Montrachet et Corton.

Les vins du Domaine de la Romanée Conti


Domaine de la Romanée-Conti Échézeaux – Rouge


Les Échézeaux constituent l’un des 8 Grands Crus de la commune de Vosne-Romanée. Son excellence réside, entre autres, dans sa structure à nulle autre pareille. Le vin est issu d’un sol calcaire, mais d’une grande diversité. Le vin des Échézeaux est le moins complexe des vins du Domaine de la Romanée Conti, mais ce n’est pas pour autant qu’il sombre dans la facilité, voire la simplicité. Il affiche une fraîcheur et une souplesse exemplaires. Le vin se distingue par un équilibre parfait et un goût fruité sublime. La bouche est d’une exceptionnelle ampleur.

Domaine de la Romanée Conti - Montrachet Grand Cru Blanc


Le Montrachet Grand Cru Blanc du Domaine de la Romanée Conti se situe à la croisée de deux excellences, celle d'un domaine et celle d'un terroir. Le terroir de Montrachet est constitué par un sol en pente douce, majoritairement calcaire, qui assure un excellent drainage. Le micro climat dont bénéficient les ceps de Chardonnay constituant ce Grand Cru d’exception est particulièrement doux.

Le vin affiche une somptueuse robe d’or, sublimée par des reflets émeraude. Avec le temps, la couleur devient plus intense. Le nez évoque les fougères et les fruits secs. On y décèle aussi des effluves de beurre et de miel. Le vin est équilibré, onctueux et profond. Il exprime son harmonie avec douceur, tout en conservant un fort caractère.
157 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider