1
Bourgogne

Château de Meursault

3.9
(23 avis clients)
Le Château de Meursault est un domaine viticole situé en Côte-d’Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Il possède un vignoble de 65 hectares ainsi que des caves creusées dans un style cistercien qui s’étendent sous le château. Ces dernières peuvent contenir jusqu’à 800 000 bouteilles et plus de 2 000 fûts de chêne. Tous les vins sont embouteillés au château et vieillissent au minimum un an dans les caves avant d’être étiquetés. En savoir plus.
Recommandé par
Gault & Millau - Parker Wine Advocate - Burghound
12
12

Le Producteur



La petite histoire du Château de Meursault


Les origines de ce château remontent au XIe siècle. Ce site bourguignon mythique dispose également d’un grand vignoble qui rassemble une grande variété de vins prestigieux. Au début du XIXe siècle, la propriété s’agrandit et effectue d’importantes modifications architecturales. Le domaine viticole se développe par la même occasion. Suite à plusieurs successions, il est légué au Comte de Moucheron.

En 1973, il a appartenu à la famille Boisseaux pendant de nombreuses années, avec comme représentant Jacques, PDG du groupe Kriter. À ce moment-là, le château est restauré complètement. Le Château de Meursault appartient actuellement à la famille Halley, qui l’a repris à la fin de l’année 2012.

Le vignoble et ses vignes


Le vignoble du Château de Meursault s’étend que 65 hectares de vignes : le chardonnay pour les blancs et le pinot noir pour les rouges. Typiques de la fragmentation bourguignonne, les vignes sont réparties sur plus de 110 parcelles et se situent dans un rayon moyen de 10 kilomètres autour du Château.
Avec un sol riche en calcaire et bien drainé, elles se situent à 250 mètres d’altitude et sont exposées plein Est. Les vignes sont travaillées « en tâche » par 18 vignerons du domaine.

Par conséquent, chaque parcelle est encadrée par le même vigneron tout au long de l’année. Le travail manuel permet un contrôle qualité du sol, la santé des ceps et la croissance de la vigne. Quand vient la période de vendange, le domaine engage plus de 150 vendangeurs pour couper le raisin et le transporter dans des caisses perforées pouvant contenir 20 kg de raisins. Les grappes sont ensuite triées avant d’être pressées pour le Chardonnay ou placées en cuve pour le Pinot Noir.

Élu l’un des plus beaux vignobles de France


Entre ses 35 appellations, ses 65 hectares cultivés faisant de lui l’un des plus grands vignobles de Bourgogne et ses caves datant du XIe siècle, le Château de Meursault n’avait pas besoin de publicité pour être mis en valeur. Et pourtant, le célèbre magazine GEO a publié un article en janvier 2021 en citant le vignoble de ce dernier comme faisant partie des douze plus beaux de France.

La Château de Meursault accueille environ 20 000 visiteurs chaque année. Il vinifie jusqu’à six cuvées d’une même appellation et produit en moyenne autant de vins rouges que de vins blancs. Ce dernier vous offre un cadre exceptionnel grâce à son parc de deux hectares.
4 vins disponibles
entre 41.78 € et 96 €
445 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider