1
Bourgogne

Château de la Tour

5
(1 avis clients)
Un château situé au cœur de la prestigieuse Côte de Nuits, à l’intérieur des murs d’enceinte du Clos Vougeot, le berceau de la viticulture bourguignonne. Ce domaine a mis en bouteille pour la première fois dans les années 1930. La qualité des vins avait énormément baissé durant les années 70-80. Mais c’était avant que François Labet prenne en charge la gestion de ce domaine familial. En savoir plus.
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

La naissance du Château de la Tour


Ce Château, construit en 1890, doit sa naissance aux ancêtres de deux familles : Labet et Déchelette. Il est situé à Vougeot, dans le vignoble bourguignon, un petit village d’une grande appellation de la Côte de Nuits. Cette appellation cultive sa différence avec les autres, car elle possède plus de grands crus que d’appellations villages et de premiers crus.

À l’époque, sa mission était d’abriter les récoltes du Clos de Vougeot. Actuellement, il se trouve être le seul à récolter, vinifier, élever et mettre en bouteille dans son enceinte. François Labet en est le propriétaire depuis 1986, ainsi que du Clos de Vougeot.

Son vignoble


Ce vignoble de presque six hectares est certifié en agriculture biologique depuis 1992. Ses vignes sont âgées de 50 ans en moyenne et l’unique cépage est le pinot noir. Depuis 2009, le domaine est actuellement conseillé par Sylvain Pataille pour ses vinifications. Ici, le raisin est récolté à la main pour être ensuite transporté dans des paniers d’osier. Ceci afin de permettre au jus oxydé des baies éclatées de s’égoutter.

La fermentation du vin commence alors seule, grâce à la levure indigène présente sur les raisins. La production annuelle du vignoble est de 22 000 bouteilles de Cuvée Classique et de 3 000 bouteilles de Cuvé Vieilles Vignes. La cuvée « Hommage à Jean Morin » fut créée en 2010 pour célébrer le centenaire de la plantation des vieilles vignes du domaine.

Les vins du Château


Les différents vins du Château de la Tour ne sont pas très nombreux. En effet, le domaine produit exclusivement des Clos de Vougeot grand cru. Comme mentionné précédemment, vous retrouvez une cuvée vieilles vignes centenaires produite en petite quantité ainsi que la cuvée emblématique : Hommage à Jean Morin, célèbre co-fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, propriétaire du Clos Vougeot. Ces deux vins merveilleux ont une saveur riche et complexe. Le pinot noir révèle tout leur caractère et leur noblesse avec des arômes d’épices et de fruits noirs.

Tous les vins produits par le Château de la Tour se comptent parmi les plus grands de la Côte de Nuits en Bourgogne. Ces vins ont une excellente capacité de garde, qui mérite d’être laissés au moins 10 ans en cave. Le Château de la Tour est devenu célèbre dans les quatre coins du monde et jouit donc d’une réputation mondiale.
Rue de la Montagne ,
21640 Vougeot
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
27 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2013 Clos-de-Vougeot (1 avis)
Clos Vougeot Grand Cru Vieilles Vignes Rouge 2014 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Vieilles Vignes Rouge 2016 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2012 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2014 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2008 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2009 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Vieilles Vignes Rouge 2013 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2017 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 2016 Clos-de-Vougeot Pas de note
Clos Vougeot Grand Cru Rouge 1997 Clos-de-Vougeot Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée