1

Château Grand Corbin Despagne Château Grand Corbin-Despagne Vin Rouge | Saint-Émilion

|

Epuisé

Photo non contractuelle. Millésime vendu :
Château Grand Corbin Despagne - Château Grand Corbin-Despagne -  - Rouge
La meilleure offre pour ce vin

Vendu par un vendeur certifié

Livraison standard : estimée entre le 3 et le 4 oct.

Paiement 100% sécurisé

Garantie anti-casse

Noté 4.7/5 sur Trustpilot

En quelques mots ...

L'histoire du château se confond avec celle de la famille despagne, qui s'installe au début du xixème siècle au lieu-dit corbin, non loin de cheval blanc. En 1852 jean despagne acquiert 20 hectares de vignes et poursuit le travail de son père louis, qui le premier a eu à cœur de constituer un vignoble. C'est à la fin du xixème siècle qu'apparaît pour la première fois le nom grand corbin-despagne et que les premières médailles viennent saluer le travail accompli et confirmer la réputation de ce cru. Paul despagne va lui donner tout son renom, asseyant le domaine sur sa régularité et sa qualité pendant les quarante ans qu'il passe à sa tête. Aujourd'hui, ce sont ses petits-enfants qui poursuivent son travail, dont françois despagne depuis dix ans. Sur un peu plus de 26 hectares, répartis entre 47 parcelles sur un terroir de crasse de fer, propice au merlot (pomerol est tout proche !), françois despagne réalise un travail méticuleux en vinifiant à part chaque parcelle afin d'en tirer le meilleur. En 2006, lors de la révision du classement des saint-émilion, le château accède au rang suprême : celui de grand cru classé (cette distinction a été entérinée le 12 novembre 2007 par le conseil d'état). Grand corbin-despagne constitue à bien des égards une valeur sûre de saint-émilion, reconnue par les plus grands dégustateurs et les amateurs, qui sont bien conscients de son potentiel. Robert parker en a même fait une de ces valeurs sur lesquelles il faut investir ! Il faut dire que françois despagne ne compte pas son temps ni son énergie pour faire de grand corbin despagne un des tous meilleurs saint-émilion. Ainsi, 150 ans après sa naissance, château grand corbin-despagne est devenue une référence, la valeur montante de saint-émilion, et toujours à des prix plus que raisonnables.

La dégustation

L'oeil

La robe a une teinte rubis, avec reflet violacés.

Le nez

Le nez révèle des notes de fruits rouges très concentrées, à l'aération se développent une large palette aromatique dont notamment les épices douces et le cuir.

Vin Epicé | Fruité

La bouche

L'attaque est franche et puissante, la matière est fine, les tanins sont bien présents et fermes et la mâche est veloutée et suave.

Vin Fruité | Long | Plein

Fiche Technique

Garde

20 ans

Apogée

-

Service

17°C

Cépages Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Merlot

Terroir Graves argileuses et sablonneuses en surface et oxydes de fer en profondeur.

Type culture

-

Alcool

-

Cont.

-

Carafage

30 min.

Accords Mets & Vins

Entrées

Charcuterie.

Viandes

Entrecôte bordelaise, gibiers en sauce.

Poissons & fruits de mer

Filet de sandre poché au vin rouge.

Légumes

Légumes confits aux épice douces, poêlée de champignons.

Fromages

Plateau de fromages.

Desserts

Fondant au chocolat, framboisier.

Avis clients
0

0/5

(0 avis client)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

4.5/ 5
4.5
Achat verifié
Très bon. De la rondeur et une petite touche d'acidité sur la fin.
4/ 5
4
Super ce millésime 2015 ! Beaucoup mieux que 2014. Excellent rapport qualité/prix pour une cuvée en biodynamie.
4/ 5
4
Très joli riesling, bien marqué sur les notes d'agrumes et de pierre à fusil !
3.5/ 5
3.5
Un riesling marqué par ce millésime 2015 très solaire, ce qui en fait un vin rond et facile à boire. Moins de tension que dans le 2014, mais toujours la magnifique patte du domaine qui rend ce riesling très équilibré. Attention à le boire frais pour plus de nervosité !

Château Grand Corbin-Despagne