1
Beaujolais et Lyonnais

Domaine des Marrans

4.2
(68 avis clients)
Lorsque Jean-Jacques hérite du domaine en 1970, il ne fait que quelques hectares. Le vigneron a entrepris d'agrandir le domaine jusqu'à 20 hectares. Le domaine des Marrans s'étend désormais sur les appellations Fleurie, Le Juliénas et Beaujolais Villages. Mathieu s'associe avec Jean-Jacques en 2008 et apporte son expertise en œnologie. En savoir plus.
Recommandé par
RVF avant 2020 - Bettane et Desseauve avant 2020 - Decanter
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


L’histoire du domaine des Marrans prend ses racines dans la deuxième partie du XXème siècle, lorsqu’en 1970, Jean-Jacques Mélinand acquiert 4 hectares de vignes du Clos du Pavillon à Fleurie.

Au fil des années, le domaine s’étend et de nouvelles parcelles sont cultivées, toujours en AOC Fleurie. De la même manière, le cuvage où sont vinifiés les vins devient trop petit, et en 1989, Jean-Jacques Mélinand doit construire un nouveau lieu de vinification à 500 m du clos. Ce nouveau bâtiment se situe sur le lieu-dit “Les Marrans”, donnant son nom au domaine.

En 2002, le domaine possède des parcelles en AOC Fleurie, Beaujolais et Beaujolais-Villages. En 2004, 2,5 hectares de vignes en AOC Chiroubles sont acquis sur le lieu-dit “Aux Côtes”. En 2009, 2 hectares de Morgon “Corcelette” sont ajoutés au domaine.

Aujourd’hui, le domaine des Marrans s’étend sur 19,5 hectares de vignes, dont une majorité (11,5 hectares) en Fleurie avec les cuvées “Clos du Pavillon” et “Les Marrans”.

Le terroir


Les vignes du domaine s’étendent sur des sols granitiques, maigres et sensibles à la sécheresse. Ce terroir est particulièrement propice à la culture du Gamay et permet sa pleine expression une fois vinifié.

Le vignoble est certifié en agriculture biologique et les raisins sont récoltés à la main avec un tri très sélectif afin de ne vinifier que les raisins les plus matures et les plus qualitatifs. Dans le chai, ni soufre ni levures exogènes ne sont ajoutés afin de respecter au mieux l’expression du terroir dans les vins. Les crus sont élevés en foudres de chêne et les Beaujolais ainsi que les Beaujolais-Villages sont élevés en cuves béton.

Les vins


La cuvée “Aux Côtes” est une AOC Chiroubles. Vin frais et fruité, il offre une bouche équilibrée avec des tanins fondus. À déguster dans sa jeunesse, cette cuvée se mariera à la perfection avec des volailles, des poissons ou des fromages.

La cuvée Julienas se démarque par son nez épicé et végétal. En bouche, on retrouve les fruits rouges mais également le poivre et une certaine minéralité avec des tanins plutôt fermes. Ce vin magnifiera un plateau de charcuterie ou des côtes d’agneau accompagnées d'une purée maison.

La cuvée Fleurie Lieu-Dit “Champagne” offre un nez très expressif, sur un bouquet de fruits rouges, accompagné de quelques nuances minérales. En bouche, on retrouve des tanins fins et des fruits gourmands, le tout couronné d’une finale longue et sapide. Agneau et poissons grillés à la plancha pourront accompagner ce vin de copains.
Inscrit depuis le 09/07/2015
109 ROUTE DES MARRANS Jean-Jacques - Liliane & Mathieu MELINAND,
69820 FLEURIE
7 vins disponibles
entre 9 € et 19 €
128 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider