1
Alsace

Wolfberger

3.9
(76 avis clients)
Notre production se décline en 3 grandes gammes : le Vin d'Alsace, le Crémant d'Alsace et les Eaux-de-Vie et Spiritueux d'Alsace. Pour notre maison, la qualité de nos Vins et Spiritueux est une préoccupation de tous les instants. Des vendanges à la vinification, de l'élaboration de nos cuvées à leur dégustation, tout est contrôlé. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Alsace :
Les rouges les mieux notés
Alsace :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Wolfberger, un domaine clé du vignoble alsacien


L’histoire du domaine puise ses sources en 1902, pendant un temps de crise en Alsace, durant lequel les vignerons décident de se regrouper et d’unir leurs compétences afin de donner naissance à la cave coopérative d’Eguisheim. Aujourd’hui, Wolfberger exploite les deux vendangeoirs.

L’union de ces différents viticulteurs d’Alsace permet de rassembler toutes leurs récoltes à une seule cave et de produire des vins d’une meilleure qualité, et venant des meilleurs terroirs d’Alsace. La coopérative permet également le partage des connaissances et des pratiques viticoles.

Au fil des années, et malgré les deux guerres mondiales, la cave se structure et se professionnalise. À partir des années 1970, la cave connaît une certaine progression tant en qualité que créativité, grâce à la nouvelle génération de vignerons qui émerge. On compte notamment Xavier Ehrhart, Président de la Maison jusque 1994, et Pierre Hussherr, Directeur Général de 1970 à 2001, qui vont œuvrer pour la création des Appellations Alsace Grand Cru, Crémant d’Alsace, et la mention Vendanges Tardives.

La marque Wolfberger est créée pour la commercialisation des premiers crémants d’Alsace. À partir de cette période, la maison ne cessera de se développer et d’innover dans la conception de nouveaux vins d’Alsace : début d’une activité de distillation dans la fin des années 1970 et création d’un nouveau site d’embouteillage et une infrastructure dédiée aux crémants au début des années 1990. En 1984, la première campagne de communication du domaine est lancée.

Aujourd’hui, Wolfberger s’étend sur plus de 1200 hectares et inclut près de 450 adhérents.

Allier l’homme et la nature


Depuis 1902, ce qui allait devenir Wolfberger a toujours figuré parmi les pionniers de l’innovation et de la conciliation entre tradition et modernité. Dans cette maison, la valorisation du terroir alsacien et de ses vignes ainsi que les pratiques respectueuses de l’environnement sont prioritaires afin de favoriser la qualité des produits et la durabilité des exploitations.

Wolfberger peut à juste titre être considéré comme l’un des plus grands producteurs de vin biologique en Alsace. Depuis plus de 15 années, Wolfberger est certifié en Agriculture biologique, et depuis plus de 10 ans, la Maison est certifiée AgriConfiance. En 2020, 23% des parcelles sont certifiées Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Étant une coopérative, les pratiques environnementales tendent à être étendues à chaque adhérent et nouvel adhérent, leurs vignes étant inspectées et vérifiées chaque année. Par ailleurs, un bilan individuel de leur pratique et du plan d’actions ciblées est distribué à chaque adhérent.

Wolfberger, c’est aussi l’innovation technologique avec par exemple la mise en place de stations météorologiques sophistiquées, des techniques de pulvérisation extrêmement précise de produits naturels, des robots enjambeurs autonomes ou des techniques de désherbage électrique.

Mettre la science au service d’une agriculture biologique et durable, c’est aussi agir pour préserver la nature, et donc œuvrer dans une logique de préservation d’un patrimoine génétique végétal.
946 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider