1
Alsace

JOSMEYER

4
(7 avis clients)
Appartenant à la même famille depuis 1854, le domaine Josmeyer est aujourd’hui dirigé par Céline Meyer, aidé par sa sœur Isabelle ainsi que Christophe Ehrhart, responsable de la culture du vignoble. Les deux sœurs ont repris ensemble l’entreprise familiale, riche en traditions et savoir-faire. Cette cinquième génération continue à porter haut les couleurs du domaine conduit en biodynamie, et à produire des vins dont certains comptent parmi les plus réputés d’Alsace. En savoir plus
24
24

Le Producteur

Un vignoble, famille, une histoire


En 1854, Aloyse Meyer reprend le vignoble de son père dans le but de le développer et de valoriser les terroirs locaux. Quelques années plus tard, en 1933 son fils Joseph lui succède, jusqu’à ce que la guerre le coupe dans son élan et l’oblige à en confier la direction à son fils, Hubert Meyer.

Diplômé d’œnologie, Hubert fait honneur à son père en associant les trois premières lettres de son prénom pour créer la première marque JOSMEYER. Toute sa vie, il aura à cœur de développer le domaine et de faire connaître les vins à l’international en fournissant par exemple la marine nationale.

Depuis 5 générations, le vignoble est toujours resté dans la famille Meyer. Aujourd’hui, tandis que Céline est à la tête de l’entreprise familiale, sa sœur, Isabelle, s’occupe de la vinification et s’attache à faire perdurer l’engagement écologique et responsable qui fait toute la spécificité du domaine Josmeyer.

Un terroir exceptionnel


Situé en Alsace, à Wintzenheim, non loin de Colmar, sur le cône de déjection de la Fecht, Josmeyer est un domaine d’une superficie de 28 hectares qui produit plus de 160 000 bouteilles par an. Fort de son emplacement, Josmeyer fait partie de ces vignobles d’une richesse incroyable.

En effet, le sol est constitué de sable, d’alluvions et de cailloux, permettant d’offrir aux vins des arômes fins et uniques. Par exemple, le Drachenloch est un site considéré comme l’un des plus chauds d’Alsace. Le sol est formé principalement de calcaire.

Situé au milieu des roches, plein sud, les raisins peuvent s’exprimer avec une harmonie parfaite. Les différents cépages du Domaine Josmeyer sont le Pinot Blanc, l’Auxerrois, le Riesling, le Pinoy Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir.

Un engagement écologique et responsable


Dès la fin des années 90, le vignoble s’inscrit rapidement dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement. En effet, le vignoble est converti en agriculture biologique et amorce une transition vers la biodynamie, de sorte qu’en 2004, la totalité des vins du domaine est certifié AB, agriculture biologique.

L’objectif est d’adopter une démarche plus proche de la nature et des méthodes naturelles qui permettent de renforcer la plante. Ces changements passent par : un respect du sol et de la fumure, un matériel végétal adapté, un soin spécifique accordé à la vigne ainsi qu’aux raisins lors des vendanges.

Les vendanges sont manuelles et les raisins soigneusement sélectionnés. Il s’agit donc d’une voie exigeante qui permet d’arriver progressivement à une harmonie entre la terre, la plante et l’homme tout en produisant des crus de qualité.
38 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider