1
Espagne

Bodegas Vega Sicilia

4.1
(6 avis clients)
Le domaine de Vega Sicilia fait partie des plus prestigieux du vignoble espagnol. Ancré en plein coeur du terroir de la Ribera del Duero, et avec une annexe en Hongrie dans le terroir du Tokaj, ce vignoble produit des vins d'exception, à l'image des terroirs sur lesquels ils évoluent. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


L’histoire de la Bodega Vega Sicilia débute en 1982 lorsque la famille Alvarez rachète le domaine à un entrepreneur vénézuelien afin d’en faire le pilier de son projet viticole.

En 1991, le domaine crée Alión, une cuvée en rupture avec le schéma classique des vins du domaine Vega Sicilia. Issu de la Ribera del Duero, à un quinzaine de kilomètres de ses confères, il va impulser un renouveau dans la manière d’élaborer les vins de la vallée.

En 1993, en hommage à la récente chute du communisme en Hongrie, la cuvée Tokaj-Oremus est fondée, vinifiée avec le cépage hongrois Tokay. Ce vin blanc moderne et novateur du point de vue technologie va apporter une touche de fraicheur au vignoble.

En 2001, c’est la cuvée Pintia qui est créée, plus loin sur le cours du Duero. Ce nouveau vin est dans la lignée du projet de la famille d’étendre son horizon dans toute la vallée.

En 2013, sort la cuvée Macán. Ce vin est le fruit d’un projet long de douze années, mené conjointement par Benjamin Rothschild et le domaine Vega Sicilia. Ces deux noms mondialement connus ont su tirer le meilleur du terroir de la Rioja pour produire des grands vins.

Le terroir


Le vignoble de Vega Sicilia est bordé par le Duero au nord et les forêts de pins au sud. Cet écosystème varié permet de donner une certaine complexité aux vins. Par ailleurs, Javier Ausás, le directeur du domaine, plante régulièrement des arbres pour diversifier encore plus l’écosystème du terroir.

Les micro terroirs diffèrent en fonction des différentes appellations : Ribera del Duero, Rioja, et Toro. Dans son ensemble, le vignoble bénéficie d’un climat continental et de sols calcaires tendres et chaulés. Le vignoble de Tokaj est situé en Hongrie où il bénéficie d’un climat et d’un terroir beaucoup plus proches de ce qu’on retrouve en Hongrie.

Le domaine tient particulièrement à entretenir le terroir et la biodiversité locale. Même s’il n’est pas certifié en Agriculture Biologique, le vignoble travaille main dans la main avec Claude Bourguignon, un microbiologiste des sols, afin de travailler le terroir dans son respect le plus total.

Les vins


La cuvée Alion offre une robe rouge rubis, très profonde. Au nez, on retrouve des arômes de fruits noirs, ainsi que des touches d’épices et florales. La bouche de ce vin est ample et dense au fruit intense, et une étonnante fraîcheur. La finale est persistante et harmonieuse.

La cuvée Unico dégage une robe allant du rouge rubis vif au rouge grenat, voire brun selon la longueur de la garde. Au nez, on retrouve un bouquet très aromatique sur le poivre, les fruits confits et une touche florale. En bouche, on retrouve des tanins fondus pour une belle rondeur et de beaux arômes fruités.
71 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider