1
Vallée du Rhône

Domaine Alain Graillot

4.1
(22 avis clients)
Il est impossible de parler Crozes-Hermitage sans évoquer Alain Graillot ! En effet, il produit les Crozes-Hermitage les plus qualitatifs à Pont de l’Isère dans la région de la Vallée du Rhône. Retour sur le parcours d’un homme passionné et volontaire, que rien ne destinait au départ à l’activité viticole mais qui a su s’imposer parmi les Grands. En savoir plus
Recommandé par
RVF - Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Promotion
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée du Rhône :
Les rouges les mieux notés
Vallée du Rhône :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Travail et exigence : les clés du succès d'Alain Graillot


A 41 ans, Alain Graillot, alors ingénieur chimiste, décide de changer de vie et rachète, au milieu des années 80, une propriété viticole de 18 hectares dans l’appellation Crozes-Hermitage. Novice en la matière, il se forme grâce aux conseils de vignerons. Dès son arrivée dans le monde viticole, le respect de la nature est l’une de ses priorités, alors considérée comme originale ! Lorsqu’il achète la propriété, les vignes existantes ne sont pas traitées chimiquement. Il est impératif d’assurer le maintien en l’état de ces terres exceptionnelles. Alain Graillot c’est l’homme qui a su innover en bannissant insecticides, pesticides et herbicides, en réduisant les rendements, à imposer un travail des sols à la charrue… Au fil des millésimes, ses cuvées Crozes-Hermitage se démarquent : elles sont régulières et d’une qualité incomparable. Le Domaine Graillot produit également du Saint-Joseph. Bien qu’Alain Graillot ait confié à ses fils la gestion du domaine, il continue à œuvrer dans le monde viticole : il est aujourd’hui consultant auprès de grands domaines en France et à l’étranger.

Les 2 fils d'Alain Graillot ont pris la relève


Alain Graillot a transmis à ses deux fils l’amour de la vigne. Les deux frères, veillent conjointement sur ce précieux domaine d’une vingtaine d’hectares. Antoine et Maxime partagent la même conviction que leur père : le respect de la nature est primordial. C’est pour cette raison qu’ils maintiennent les bonnes pratiques telles que les vendanges manuelles, l’utilisation de la charrue… Maxime et Antoine se prennent de passion pour le gamay et débutent une nouvelle aventure en beaujolais avec la création du Domaine de Fa en 2021.

Le Domaine Alain Graillot un des très grand de l’appellation Crozes-Hermitage


Essentiellement connue pour ses vins rouges, l’appellation Crozes-Hermitage produit également quelques vins blancs. Cette appellation comprend 1650 hectares répartis sur onze communes de la Vallée du Rhône. Au Sud, le sol se compose d’alluvions fluvioglaciaires et de galets roulés du Rhône et au nord les vignes sont plantées sur des sols granitiques. Les cépages sont Syrah (toujours en cépage principal), Marsanne et Roussanne pour les vins rouges et Marsanne et Roussanne pour les vins blancs. Alain Graillot a largement contribué au développement du potentiel de l’appellation Crozes-Hermitage : les vins qui la désignent ne sont plus de simples vins fruités.

Les trésors produits par le Domaine Alain Graillot


Les vins Crozes-Hermitage du domaine Graillot peuvent être dégustés dans leur jeunesse. Ils supportent très bien un temps de garde, variable selon le millésime, qui leur permettra de se révéler en complexité. Les vins rouges Crozes-Hermitage se servent à une température comprise de 16 à17°C. Ils sublimeront vos viandes, volailles et gibiers. Les vins blancs Crozes-Hermitage sont un choix judicieux pour vos viandes blanches et les poissons, à une température de service de 14-15°C. Enfin, découvrez les Saint-Joseph de ce domaine d’exception pour accompagner vos viandes (Saint-Joseph rouges) ou vos poissons, viandes en sauce ou plats relevés (Saint-Joseph blancs).
Inscrit depuis le 30/01/2017
105 chemin des Chênes Verts ,
26600 Pont-de-l'Isère
148 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider