1
Sud-Ouest

Berticot

3.2
(69 avis clients)
Représentante de l’appellation Côte Duras, la cave coopérative Berticot est composée de 120 viticulteurs et de 1 000 hectares de vignes. Cette alliance entre producteurs leur permet de partager leurs savoir-faire et de s’engager ensemble dans une agriculture biologique sur le long terme. Par ailleurs, l’authenticité et la qualité de ses vins permet à cette cave d’atteindre une notoriété internationale. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur



Une cave coopérative pour s’adapter aux changements climatiques


En 1965, des vignerons du Sud-Ouest désirent se regrouper pour assembler leur production. C’est ainsi que naît la Cave Berticot, à 2km du village du Duras, au lieu-dit Berticot. L’objectif principal de la coopérative est de réunir les petits producteurs de la région, pour mettre leurs forces en commun afin de produire ensemble, et d’adopter de nouvelles méthodes responsables.

En effet l’impact environnemental qu’implique la production du vin est conséquent. Après 50 ans, cette cave est devenue une marque emblématique du Sud-Ouest, la première, fournissant près de 55% de la production de l’appellation Côte Duras.

C’est aujourd’hui une référence et une garantie en matière de qualité grâce aux différentes méthodes des vignerons, engagés dans une dynamique de développement durable, et dans une viticulture biologique.

Sur ce territoire, cohabitent des viticulteurs coopérateurs, des techniciens, des œnologues et des commerciaux, qui sont tous attachés aux valeurs et à la dynamique de la coopérative.

Richesse de la cave coopérative Berticot


La cave coopérative Berticot est composée de plus de 120 viticulteurs ainsi que de plus de 1000 hectares de vignes. Les parcelles de la cave coopérative Berticot sont sélectionnées avec soin pour donner des cuvées de qualité et variées afin de satisfaire une diversité de consommateurs.

La marque Berticot est vendue en France et beaucoup exportée à l’international via des circuits Grande Distribution et traditionnels.

Un engagement écologique sur le long terme


L’engagement de la coopérative dans une démarche biologique responsable commence à la cave de Berticot en 2008. Une partie du vignoble est convertie en agriculture biologique. Au total, il s’agit de 14 exploitations et 150 hectares de vignes. Cette dynamique est marquée en 2010 par la certification Agriconfiance.

Par ailleurs, les vignerons de Berticot vont adhérer au Système de Management Environnemental du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et rédiger plus tard leur premier rapport. En 2009, le premier « Bio » de Berticot, le « BB » apparaît. C’est un vin Bio en conversion. C’est seulement en 2016 que 16 viticulteurs sont certifiés AB sur les appellations Côtes de Duras rouge et blanc.

Cet engagement se concrétise dans l’utilisation d’intrants plus respectueux de la nature et de l’environnement, par une gestion plus optimale des déchets sur l’exploitation ainsi que sur la maîtrise des ressources naturelles. Enfin, la totalité des marques biologiques de Berticot coopérative sont éco-conçues.

Ainsi le bouchon d’une bouteille de vin est réalisé à partir de canne à sucre, l’étiquette est faite majoritairement en fibre recyclée et la bouteille est allégée et réduite en empreinte Carbone.
Inscrit depuis le 07/03/2016
Route de Sainte Foy la Grande ,
47120 DURAS
22 vins disponibles
entre 5.9 € et 12 €
604 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider