1
Provence

Domaine de Trévallon

3.9
(10 avis clients)
Jacqueline et René Durrbach achètent le Mas Chabert en 1950 puis la propriété attenante, Trévallon, 10 ans plus tard. Leur fils, Eloi Durrbach, reprend le domaine il y a une trentaine d'année avec sa femme Floriane. Leurs enfants, Ostiane et Antoine les accompagnent aujourd'hui pour continuer de perpétuer un héritage provençal et de produire des vins d'exception. En savoir plus.
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Un domaine provençal


Le domaine de Trévallon est aux mains de la famille Dürrbach depuis les années 1960, après l’achat du Mas Chabert en 1950. Situé aux alentours de Saint-Rémy-de-Provence, le vignoble se situe sur le versant des Alpilles, à Saint-Etienne-du-Grès.

Entre garrigue, chênes verts, oliviers et amandiers, les rochers ont été dynamités, puis les sols retravaillés en profondeur en mélangeant les éclats de roches à la terre, afin de donner naissance à ce vignoble ancré dans la nature.

Le vignoble s’étend sur près de 17 hectares de sols calcaires calcaires, cette roche façonnant la terre rude et sèche de ce terroir. Plantées en 1973, les vignes sont reparties entre 15 hectares de Cabernet Sauvignon et de Syrah (rouge), ainsi que 2 hectares de Marsanne et Roussane (blanc).

L’histoire familiale commence avec Jacqueline et René Dürrbach quand ils s’installent dans les alentours en 1950. Leur fils, Eloi Dürrbach, les a rejoint avec sa femme Floriane depuis près de 30 ans. Leurs enfants, Ostiane et Antoine, les accompagnent aujourd’hui pour perpétuer la tradition familiale.

Une passion et un savoir-faire


Eloi n’a pas fait d’études d’oenologie, il n’affiche donc aucun savoir omniscient, certitude arrogante ou idée toute faite, mais il est plutôt animé par l’envie et de faire du bon vin naturel et sa passion pour le domaine dans lequel il a grandi.

Les vins rouges, assemblages de Syrah et Cabernet Sauvignon sont l’héritage d’une époque pré-phylloxéra, ducoup laquelle l’accord de ces deux cépages donnait d’excellents vins. Le style unique de Trévallon réside ainsi dans cet accord, désireux de conserver un héritage et un savoir-faire ancien.

Les vins sont donc déclassés en vin de pays comme le requiert l’INAO, mais cela vaut bien le coup si c’est pour respecter la personnalité des vins.

René Dürrbach, père d’Eloi, s’est chargé des nouvelles étiquettes du domaine, à partir du millésime 1996. Peintre et sculpteur, il fut l’ami de peintres tels Albert Gleizes pionnier du cubisme, Fernand Léger, Robert Delaunay et Pablo Picasso. Depuis sa disparition en 1999, chaque étiquette du domaine est issue de l’un de ses croquis prévus à cet effet, en fonction du caractère du vin.

Des vins de caractère


Le millésime 2017 du Domaine de Trévallon offre une robe rubis aux reflets pourpres, un nez puissant sur des notes de fruits rouges, de poivre et d’épices. La bouche est ample et suave, le tout étant relevé par une fraîcheur subtile.

On se plaira à marier ce vin avec un perdreau rôti aux airelles, une brouillade de truffes, un carré d’agneau ou des desserts à base de cacao.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
93 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Alpilles Blanc 2005 Vin de Pays des Alpilles (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2009 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2016 Vin de Pays des Alpilles (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2004 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône (2 avis)
Domaine de Trévallon Blanc 2008 Vin de Pays des Alpilles (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2012 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône (1 avis)
Domaine de Trévallon Blanc 2016 Vin de Pays des Alpilles (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2015 Vin de Pays des Alpilles (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2009 Vin de Pays des Alpilles (1 avis)
Domaine de Trévallon Rouge 2010 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Les Baux Rouge 1989 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 2007 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 1995 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 2004 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 2008 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 2019 Vin de Pays des Alpilles Pas de note
Domaine de Trévallon Blanc 2011 Vin de Pays des Alpilles Pas de note
Domaine de Trévallon Blanc 2013 Vin de Pays des Alpilles Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 2014 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note
Domaine de Trévallon Rouge 2001 Vin de Pays des Bouches-du-Rhône Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée