1
Provence

Domaine de Lansac

4.5
(1 avis clients)
Le Domaine de Lansac est une exploitation viticole située sur la commune de Tarascon, dans le département des Bouches du Rhône, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette très ancienne propriété familiale produit des vins des trois robes. En savoir plus.
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Lansac


Le Domaine de Lansac doit son nom au hameau qu’il occupe, au pied des Alpilles. Les Romains l’occupèrent jusqu’à la fin de leur empire, en 480 après Jésus Christ. Il constituait un point stratégique pour surveiller la voie Domitia et le trafic qui croisait sur la Durance, mais aussi pour la culture de la vigne qui servait à ravitailler en vin les soldats romains.

Ce furent ensuite les Wisigoths qui vinrent s’installer, alors que Lansac constituait encore un port, jusqu’à ce que la Durance modifie sa trajectoire et change de lit en 1132. Le territoire fut ensuite reconquis par la France.

La famille Sabran constitue l’une des plus anciennes dynasties de la Provence. Originaire du Languedoc, elle vint s’installer dans la région au XIIIe siècle. En 1204, le Domaine de Lansac appartenait à Rostaing de Sabran, à la suite d’un traité signé avec Guillaume IV de Forcalquier. 30 ans plus tard, le propriétaire dut le donner en gage aux Templiers qui le convertirent en commanderie. Après la chute de l’ordre, le Domaine de Lansac connut différents propriétaires, avant de revenir définitivement à la famille de Sabran en 1816.

Il est géré depuis 1996 par Éléonore de Sabran-Pontevès.

Le vignoble du Domaine de Lansac


Le vignoble du Domaine de Lansac s’étend sur 40 hectares, au cœur de la Provence, entre le Rhône et les Alpilles. Établies sur le hameau de Lansac, les vignes sont complétées par une terre de 20 hectares, dédiée à la culture des céréales.

Le sol du vignoble est sablonneux, limoneux et argileux. Il se situe dans une région riche en biodiversité, préservée par la conduite respectueuse du Domaine de Lansac qui est aujourd’hui certifié bio par le label ECOCERT FR-BIO-01.

Depuis qu’elle a repris en main le domaine, Éléonore de Sabran-Pontevès l’a développé en apportant de nouveaux cépages et en travaillant sur des assemblages sophistiqués qui donnent des vins de caractère.

L’encépagement est divers, avec notamment les cépages typiques de Provence : Grenache, Carignan, Alicante, Aubun, Cinsault et Aramon. Les autres cépages sont Syrah, Merlot, Marselan, Caladoc, Chardonnay et Sauvignon.

Les trois-quarts des vignes sont âgés d’au moins 40 ans.

Les vignes « franches de pied »

Le Domaine de Lansac présente la particularité de cultiver des vignes franches de pied. Cela signifie qu’elles n’ont pas été greffées, contrairement à la quasi-totalité des ceps, depuis l’épidémie du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. L’usage de porte-greffes, généralement d’origine américaine, immunise les pieds contre le parasite.

Les vignes franches de pied du Domaine de Lansac représentent 9 hectares de l’exploitation. Pour les protéger du phylloxéra, elles sont chaque année inondées durant 40 jours en hiver. Cette singularité garantit l’élaboration de vins originaux.

Les vins du Domaine de Lansac


Le Domaine de Lansac produit des vins des trois robes, ainsi que du vinaigre de vin.

Les vins blancs

- Les Quatre Reines Chardonnay
- Les Quatre Reines Sauvignon
- Le Saint Louis Blanc

Les vins rouges

- Saint Louis Rouge
- Franc de Pied Rouge
- Franc de Pied Aubun Rouge
- La Mal Peignée
- En Verre et Contre Tout
- Les Quatre Reines Merlot

Les vins rosés

- Franc de Pied Aubun Rosé
- Les Quatre Reines Rosé
Inscrit depuis le 26/04/2016
La Tour de Lansac 1700 lieu dit Lansac Mas de Lansac,
13150 Tarascon
7 vins disponibles
entre 11.6 € et 21.1 €
8 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider