1
Provence

Château Simone

4.1
(17 avis clients)
Appartenant jadis à des religieux et aux Grands Carmes d’Aix-en-Provence, le Château Simone se situe face à la Sainte-Victoire et à 4 km d’Aix-en-Provence. Attaché aux traditions ancestrales, ce Château produit du vin blanc, du rosé et du vin rouge reconnus dans le monde viticole de la Provence. En savoir plus.
24
24

Le Producteur



L’histoire du Château Simone


Début XVIème siècle, les moines de l’ordre des Grands Carmes investissent le domaine, ils commencent par faire creuser la cave du Château dans la colline, elle sera par la suite aménagée sur différents étages et sécurisée avant d’accueillir le vin.

Après la crise du phylloxéra, la propriété se voit reconstruite avant d’être reprise, en 1830, par la famille Rougier. Cette famille, malgré la crise, n’a cessé de perpétuer la culture et les traditions de la vigne afin de conserver la qualité des vins du Château.

Les Rougiers ont toujours eu conscience des forces de la terre provençale. Pour protéger les vins du domaine, Jean Rougier demande à classer le Château Simone comme Château AOC. En 1948, avec le Château Crémade, ils collaborent et finissent par prendre le nom du hameau qui se trouve entre les deux domaines : Palette.

Le vignoble


23 hectares de vigne constituent le vignoble. Ces vignes pour les plus vieilles centenaires se situent à Meyreuil, à côté d’Aix-en-Provence. Ce vignoble produit les vins sous l’appellation AOC Palette. Il bénéficie de tous les atouts des terres provençales: une exposition nord qui permet une maturation progressive des raisins, des coteaux abrités du vent et de la chaleur mais aussi des sols argilo-calcaires peu profonds. La rivière située aux abords du domaine permet au vignoble une fraîcheur également. Peu de vignoble peuvent se vanter d’avoir autant d'atouts fertiles.

Concernant les cépages du vignoble, le Château privilégie la clairette avec 80% de l'encépagement. S’en suit différents cépages qui viendront composer les différentes palettes de blanc, de rouge et de rosé. Pour le rouge et le rosé, on retrouvera majoritairement le grenache, le mourvèdre et le cinsault, quant au blanc, on retrouvera de manière plus importante le grenache blanc, l’ugni blanc et le muscat blanc.

Ce vignoble profite de la qualité des sols, du climat mais aussi du savoir-faire séculaire qui ne fait que se perfectionner au fil du temps afin de produire des vins d’une grande qualité.

Conseils de dégustation


Concernant les accords des vins blancs palette AOC, il est conseillé de privilégier les plats à base de poisson, avec des crustacés et des fruits de mer. Le blanc accompagne également les volailles crémées, les petits légumes farcis ainsi que tous les fromages de chèvre en priorisant le banon. Le temps de conservation va de 5 à 10 ans.

Le vin rouge du Château Simone se montre très puissant, il accompagne à merveille toutes les viandes en daube provençale comme le sanglier, le cerf ou encore le bœuf. Le temps de conservation va de 5 à 10 ans.

Pour finir, le rosé lui se mariera parfaitement avec vos charcuteries, vos plats d’inspiration exotique mais aussi vos fromages. Le temps de conservation va de 2 à 4 ans.
6 vins disponibles
entre 26.9 € et 42.5 €
206 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider