1
Provence

Château Minuty

4
(155 avis clients)
Le château Minuty fut acquis par Gabriel Farnet en 1936 et il est toujours aujourd’hui la propriété de ses descendants. Situé à Gassin, sur la presqu’île de Saint-Tropez, le domaine produit des vins rouges, rosés et blancs, AOC Côtes de Provence, en cru classé depuis 1955, et des vins en IGP Var. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Wine Spectator - Vinous
12
12

Le Producteur

Le Château Minuty où l’histoire de la famille Matton-Farnet

L’acquisition par Gabriel Farnet

Lorsque Gabriel Farnet acquiert le château Minuty, en 1936, il est déjà propriétaire du domaine de Châteauneuf à Vidauban. Construit sous Napoléon III, le domaine et sa petite chapelle donneront leur nom à la cuvée de l’Oratoire qui fut pendant longtemps la bouteille emblématique de la marque. Sa forme ventrue très caractéristique eut un succès retentissant et nombreux sont les palaces de la Côte d’Azur à encore en posséder quelques spécimens.

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, Gabriel Farnet replanta intégralement le domaine du château Minuty, afin qu’il retrouve sa splendeur après les rudes années de conflit. C’est ainsi qu’il fut, dès 1955, l’une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence.

La restructuration par Monique et Étienne Matton

La fille de Gabriel, Monique Farnet épouse Étienne Matton. Lorsqu’ils reprennent le château Minuty, ils décident d’en restructurer le domaine. Les premiers plants sélectionnés sont des cépages provençaux traditionnels, comme le Rolle, le Grenache ou le Tibouren. Les quantités sont raisonnées, afin de miser sur la qualité et de se focaliser sur une vinification haut de gamme.

La relève avec Jean-Etienne et François Matton

Le couple cède le domaine à Jean-Étienne et François Farnet Matton qui poursuivent la rénovation du vignoble. Le Carignan et l’Ugni Blanc ont été remplacés par davantage de Grenache et de Rolle et les outils de production sont modernisés. Les deux exploitants ont beaucoup misé sur le développement commercial et le vin du Château Minutyest désormais distribué dans toute la France bien sûr, mais aussi dans plus de 100 pays dans le monde.

En 2012, des travaux de grande ampleur ont été réalisés. Un second chai à barrique a été créé et le caveau de dégustation a été réhabilité. Grâce au concours d’architectes et de designers, un meilleur accueil est réservé pour les visiteurs, ainsi que pour les professionnels qui disposent désormais de leur salle de réunion et de dégustation.

Château Minuty, un vignoble unique sur la presqu’île de Saint Tropez


La presqu’île de Saint Tropez offre une exposition exceptionnelle à la vigne du Château Minuty. Les ceps sont alignés sur les coteaux des villages qui dominent le golfe de Saint Tropez, Ramatuelle et Gassin. Un climat maritime tempéré baigne le domaine séparé en trois parties : 60 hectares d’un seul tenant autour du château de Minuty sur des sols de calcaire schisteux, 20 hectares sur les coteaux de Valderian à Ramatuelle dont la vue sur la baie de Pampelonne impressionne par sa majesté, et 80 hectares sur un sol argilo-calcaire à Vidauban.

Le Grenache aime les sols profonds et dépourvus de cailloux du terroir qui entoure le château. La Syrah et le Mourvèdre se plaisent davantage sur les parcelles dont l’exposition au sud-ouest leur permet de bénéficier du soleil. Le Rolle trouve sa place sur les coteaux calcaires plus caillouteux qui l’aident à exprimer sa minéralité.

Grâce à l’influence de la mer toujours proche, le vin porte en lui des saveurs marines. Le vent du large limite les risques de maladies, en séchant les feuilles de vigne imprégnées par les gouttes de rosée ou de pluie.

L’agriculture écologique, un principe immuable pour le Château Minuty


Le Château Minuty propose des vins à base de Grenache, le « cépage-roi des rosés » et de Tibouren, qui imprime la marque de la presqu’île de Saint Tropez. Le vin rouge est issu des terres de schistes en bordure de Méditerranée où s’épanouissent le Mourvèdre et la Syrah. Le Rolle sert à la production du vin blanc.

Une agriculture soucieuse de l’environnement

La famille Farnet Matton a toujours accordé beaucoup d’importance au travail du sol dans le respect des traditions et en limitant à l’extrême l’utilisation des fertilisants et désherbants chimiques. Les sols sont enrichis par l’ajout de fumures naturelles de chèvre et de mouton qui apportent les matières organiques nécessaires à l’enrichissement du sol.

La terre est travaillée pour qu’elle soit aérée et que les micro-organismes circulent et se reproduisent à foison. Cette préparation permet une bien meilleure irrigation, tandis que les racines trouvent facilement leur chemin en profondeur et peuvent ensuite aller chercher l’eau lorsque la sécheresse sévit.

Sans pesticides, ni désherbants, un écosystème luxuriant perdure dans cet environnement entouré par des espaces boisés.

Les vendanges manuelles du Château Minuty

C’est assez rare pour le signaler, mais les vendanges du Château Minuty sont intégralement réalisées à la main. Le raisin parvient à la cuverie dans un état parfait et aucune autre matière végétale n’apparaît dans le moût.

Les vins rouges, blancs et rosés du Château Minuty

Château Minuty 281

Le château Minuty 281 représente le vin emblématique de la marque. 281 est le code pantone qui définit le bleu du flacon de cette cuvée exceptionnelle. Produit en petit volume, le 281 est élaboré à partir de Grenache, Syrah et Cinsault. Sa robe est pâle, ses reflets cristallins et son nez complexe et intense. Les fins arômes de fruits à chair blanche sont émaillés de notes iodées qui le subliment. Sa bouche est profonde et toujours un peu minérale.

Le rosé Château Minuty 281 trouve sa meilleure place aux côtés de langoustines rôties, Saint Pierre au fenouil ou risotto aux Saint Jacques.

Château Minuty Or

La gamme Château Minuty Or compose une trilogie de couleurs – blanc, rosé et rouge – élaborée par Jean-Étienne et François Matton.

Le Blanc et Or mêle le Sauvignon blanc et le Viognier qui fut planté par la génération qui les précéda. Le Rouge et Or, ainsi que le Rose et Or sont venus ensuite compléter cette gamme d’excellence du Château Minuty.

Cette collection est complétée par la ligne des vins de marque Minuty Prestige et Minuty M, les vins plaisir, eux aussi déclinés dans les trois robes, blanc, rosé ou rouge.
10 vins disponibles
entre 13.5 € et 51 €
1026 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider