1
Languedoc-Roussillon

Villa Sépia

4.1
(64 avis clients)
Bienvenue au centre du Languedoc, à Montblanc, chez Frédéric Albert. Vous découvrez une maison traditionnelle du sud de la France, aux épais murs de Basalte : la Villa Sépia. Installé depuis une dizaine d'années, il s'est fixé pour but de produire des cuvées de haut vol, en privilégiant la qualité à la quantité. En savoir plus.

Le Producteur

Bienvenue au centre du Languedoc, à Montblanc, chez Frédéric Albert. Vous découvrez une maison traditionnelle du sud de la France, aux épais murs de Basalte : la Villa Sépia. Installé depuis une dizaine d'années, il s'est fixé pour but de produire des cuvées de haut vol, en privilégiant la qualité à la quantité.

Le domaine Villa Sépia

Le domaine est composé de cinq hectares de vignes, parmi lesquelles on retrouves des cépages variés. Du Carginan, mais également Grenache, Viognier ou encore de la Syrah, du Sauvignon blanc, et enfin de la roussanne et du Chenin blanc. On peut dire qu'un large pannel est représenté pour permettre les créations les plus diverses. Le point commun entre tous ces cépages, c'est le soin qu'on leur apporte : la culture de la vigne, ici, c'est sans persticides et sans produits chimiques. Uniquement avec des produits bio et acceptables pour les abeilles : le domaine est certifié "Bee Friendly". Fred et Catherine cultivent effectivement en biodynamie dans ce domaine situé sur la partie haute de ce petit village de l'Est de Bézier. On cherche la vie dans les sols, qui sont protégés par des bois de Pins afin de favoriser la biodiversité, et l'herbe et la végétation partagent les sols avec les ceps de vigne. Celle ci est soigneusement accompagnée jusqu'à sa maturation, pour enfin la récolter à la main lors des vendanges.

La vinification

Pour Frédéric, la philosophie et les choix faits dans les champs se poursuivent au chai. Aucun additif chimique, y compris les sulfites, n'est autorisé dans la cave. Les vins de la Villa Sépia sont pleins de vie et de vitalité. Ils sont élevés selon les mêmes principes que ceux utilisés pour cultiver la vigne et respectent le plus strictement la nature. Les raisins récoltés et triés à la main n'utilisent que les levures naturellement présentes dans les baies pour la vinification, pour refléter le terroir de la région. Ces vendanges sont souvent l'occasion d'accueuillir des "Woofers", des bénévoles qui travaillent quelques heures par jour en échange du gite et du couvert, car Fred a à coeur de partager son amour de ce métier et de faire découvrir ce qu'il à appris sur la nature.

Les vins de la Villa Sépia

Grâce à la diversité des cépages, c'est pas moins de 9 cuvées que nous propose le domaine. Tous leurs noms terminent en "Tick" car c'est le surnom affectueux qu'on donne à Frédéric au village de Montblanc. Le vin rosé Romantick est un 100% grenache bien frais. Pour les cuvées en vin blanc, vous pouvez découvrir Lunatick en cépage viognier, et Poetick dans l'ancien cépage terret bourret. Ce sont des blancs secs, mais le domaine propose aussi un vin blanc liquoreux Meetick. Pour les vins rouges, Artisitck Charismatick Enigmatick et Galactik vous proposent de découvrir chacun des cépages différents avec des assemblages allant du fruité à l'épicé, du gourmand au chaleureux. De belles découvertes de vins en biodynamie à chaque fois.
Inscrit depuis le 06/02/2018
556 AVENUE DE BEZIERS ,
34290 MONTBLANC
8 vins disponibles
entre 10 € et 24 €
32 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider