1
Languedoc-Roussillon

Mas de Daumas Gassac

4.4
(25 avis clients)
Le Mas de Daumas Gassac est un domaine viticole situé sur la commune d’Aniane, dans la vallée de Gassac, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Il produit des vins classés en vin de pays de l'Hérault, avec un choix d’encépagement original, car il comprend des variétés étrangères à celles retenues dans l'appellation Coteaux du Languedoc. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Decider - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur

L’histoire du Mas de Daumas Gassac


En 1970, alors qu’ils cheminaient dans l’arrière-pays de l’Hérault à la recherche d’une maison, Véronique et Aimé Guibert tombèrent sous le charme d’un mas à l’abandon, appartenant à la famille Daumas, situé dans la vallée du Gassac. Le nom donné au domaine du Mas de Daumas Gassac paraît alors évident.

Dès l’acquisition de la propriété, le couple Guibert entreprit de créer le vignoble, avec des premières plantations de Cabernet Sauvignon provenant des châteaux du Médoc. Parallèlement, les vignerons construisirent le chai et le cuvier. Après quelques premières cuvées, le domaine du Mas de Daumas Gassac se fit remarquer en 1982, par le Guide Gault & Millau qui fit l’éloge de son vin et lança l’essor de l’exploitation. Depuis, les vins du Mas de Daumas Gassac ne cessent d’être remarqués, vantés et primés.

Le vignoble du Mas de Daumas Gassac


Le sol du Mas de Daumas Gassac est profond et exceptionnellement riche en oxydes minéraux (fer, cuivre, or, etc.). Parfaitement drainé, il est pauvre en humus et matières végétales. La structure du sol se prête à la culture de la vigne, grâce à des sols profonds qui permettent aux racines de descendre s’alimenter en profondeur, un drainage qui évite le trop plein d’humidité et des sols pauvres qui obligent la vigne à créer les arômes rares et denses.

Le climat plutôt froid de la Haute Vallée du Gassac contraste avec celui des terroirs habituellement plus chauds où sont cultivées les vignes. Cette particularité retarde la floraison de la vigne de trois semaines environ par rapport à la moyenne du Languedoc et apporte une extrême complexité et une grande finesse aux vins du Mas de Daumas Gassac.

Les cépages anciens et exceptionnels du Mas de Daumas Gassac


Les vignerons du Mas de Daumas Gassac ont pris le parti de planter d’anciens cépages non clonés. Leurs rendements sont plutôt faibles, mais leur richesse organoleptique est prodigieuse. Les cépages rouges sont majoritairement du Cabernet Sauvignon, non cloné, tel qu’il régnait en Médoc avant 1914. Le reste est constitué de Cabernet franc, Malbec, Merlot, Tannat, Petit Verdot, Carmenere, Syrah, Pinot noir et dix variétés anciennes et rares.

Les cépages blancs reposent sur quatre variétés qui représentent 90 % des ceps : Viognier, Chardonnay, Petit Manseng et Chenin. Les 10 % restants proviennent de quatorze cépages rares, comme le Neherleschol, cépage Israélien biblique présent sur le plateau du Golan, cépage qui a donné le vin du miracle des Noces de Cana.

Le Mas de Daumas Gassac cultive une multitude d’autres cépages : Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Petit Courbu, Muscat Ottonel, Muscat Petit grain, Muscat d’Alexandrie, Gros Manseng, Semillon, Neherleschol (Israël), Petite Arvine, Amigne (Suisse), Sercial de Madère (Portugal), Khondorni, Tchilar (Arménie), Albarino (Espagne), Falanghina, Fiano, Grechetto todi (Italie). De tous ces cépages naissent des vins de la plus haute qualité, avec chacun des particularités dues à leurs assemblages minutieux et précis.
3 vins disponibles
entre 9.14 € et 47.25 €
390 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider