1
Languedoc-Roussillon

Mas Cal Demoura

4
(14 avis clients)
Le Mas Cal Demoura est une exploitation viticole située sur la commune de Jonquières, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Il produit des vins de toutes les robes, typiques des terrasses du Larzac, au cœur des coteaux du Languedoc. Cal Demoura signifie « Il faut rester » en Occitan. Cette maxime est le symbole de l’attachement à la terre et de son travail qui produit les grands vins du Languedoc. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Decider - Bettane et Desseauve
12
12

Le Producteur

L’histoire du Mas Cal Demoura


Le Mas Cal Demoura fut fondé au début des années 90 par Jean-Pierre Jullien. Il est aujourd’hui exploité par Isabelle et Vincent Goumard qui l’ont acheté en 2004. Le couple a travaillé d’arrache-pied pour développer le domaine, avec notamment l’achat de nouvelles parcelles, dont les Combariolles qui lui valent une réputation d’excellence.
Les vignerons affichent la volonté de privilégier le qualitatif sur le quantitatif. Depuis 2014, ils bénéficient de l’Appellation d'Origine Contrôlée Terrasses du Larzac. Le vignoble détient la certification bio et produit en moyenne 45 000 bouteilles par an.

Le vignoble du Mas Cal Demoura


Le vignoble du Mas Cal Demoura s’étend sur 16 hectares : 12,8 hectares en rouge et 3,2 hectares en blanc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.
Les cépages rouges sont Syrah (30 %), Grenache Noir (25 %), Mourvèdre (20 %), Cinsault (10 %) et Carignan (15 %). Les cépages blancs sont Chenin (55 %), Grenache blanc (25 %), Roussanne (10 %), Carignan (5 %), Viognier (3 %) et Petit Manseng (2 %).
Le vignoble bénéficie du généreux climat méditerranéen, équilibré par l'air frais du Larzac voisin. Les écarts de température entre le jour et la nuit en période de maturation participent à la construction d’une magnifique palette aromatique qui préserve à la fois la fraîcheur et l’acidité. Le sol est constitué de cailloutis calcaires et argilo-calcaires qui contribuent à l’élaboration de vins profonds et énergiques.
Le vignoble du Mas Cal Demoura est conduit en agriculture biologique et biodynamique. Des haies ont été plantées pour favoriser la biodiversité, ainsi que des nichoirs pour les chauves-souris, si indispensables à l’équilibre de la faune. Ces mesures renforcent la faune et la flore, ainsi que les défenses naturelles de la vigne.
Aucun produit chimique n’est utilisé. Les préparations naturelles sont constituées de bouse de corne, silice, tisanes et décoctions de plantes.

Les vins du Mas Cal Demoura

Feu Sacré – rouge – AOC Terrasses du Larzac


Le Feu Sacré du Mas Cal Demoura est constitué de l’assemblage de 70 % de Grenache, complété par du Carignan et de la Syrah.
Les très vieux Grenaches proviennent de la parcelle argilo-calcaire de la Gineste, tout au sud du terroir de la Jonquières. C’est un vin particulièrement frais qui fait honneur à l’AOC Terrasses du Larzac.
Le Feu Sacré regorge de saveurs de fruits mûrs et d’épices douces. Ses tanins sont soyeux et se bonifient avec le temps.

Paroles de Pierres – blanc - IGP Pays d’Hérault


Paroles de Pierres est issu de l’assemblage de 70 % de Chenin, complété par du Grenache Blanc, Roussane et Petit Manseng.
Ses raisins proviennent de la parcelle très renommée des Combariolles. Il s’agit d’un vin frais et minéral, profond et particulièrement long en bouche.
9 vins disponibles
entre 20.5 € et 67 €
52 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider