1
Languedoc-Roussillon

Domaine Peyre Rose

4.5
(24 avis clients)
Le Domaine Peyre Rose est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Pargoire, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Il est très récent puisqu’ il fut fondé au début des années 1980 par Marlène Soria. La jeune femme abandonne sa carrière d’agent immobilier pour défricher le terrain de sa maison de campagne et planter ses premières vignes en agriculture biologique. Ses vins rouges et blancs appartiennent pour certains à l'appellation Coteaux du Languedoc. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Wine Decider - Bettane et Desseauve
12
12

Le Producteur



L’histoire du Domaine Peyre Rose


L’histoire du Domaine Peyre Rose est celle de Marlène Soria qui le crée au début des années 80 et lance ses premières gammes au début des années 90, avec quatre vins de terroir, trois cuvées en rouge et une cuvée en blanc.

Le terroir du Domaine Peyre Rose


Le terroir du Domaine Peyre Rose est situé sur les hauteurs de la commune de Saint Pargoire. Un rempart naturel de garrigue se dresse entre le vignoble et la partie urbanisée. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Le vignoble couvre 24 hectares : 21 hectares en rouge et 3 hectares en blanc. Les cépages rouges sont la Syrah pour 80 %, le Grenache noir pour 15 % et le Mourvèdre pour 5 % et. Les cépages blancs sont le Rolle pour 65 %, la Roussanne pour 33 % et le Viognier pour 2 %.

Le domaine est conduit en agriculture biologique. Les vendanges sont naturellement manuelles. La production moyenne du Domaine Peyre Rose est de 30 000 bouteilles par an. La production est assez restreinte, mais Marlène Soria a réussi à se tailler une réputation d’excellence. Ses vins sont loués dans la presse spécialisée et ses amateurs lui sont fidèles. Elle est même surnommée dans la région la diva de la Syrah.

Les vins du Domaine Peyre Rose


Marlène N°3 du Domaine Peyre Rose

Le vin rouge Marlène N°3 du Domaine Peyre Rose est issu de l’assemblage de 65 % de Syrah et 35 % de Grenache, issus des vignes situées sur la partie la plus caillouteuse du vignoble, ainsi que des sols argilo-calcaires.

Le vin affiche une magnifique robe d’un carmin profond. Le nez évoque la garrigue, mais aussi les fruits rouges et les fruits noirs compotés. Sa bouche est charnue et ample. Les tanins comptent pour beaucoup dans sa structure, en même temps que le Grenache apporte beaucoup de rondeur au vin. Les arômes du Marlène N°3 sont emplis de tabac blond, de menthol et d’olives.

Clos des Cistes rouge

Le vin rouge Clos des Cistes rouge appartient à l’appellation Coteaux du Languedoc. Il est fabriqué à partir des cépages Syrah, Mourvèdre et Grenache, des pieds de vignes des sols caillouteux du Domaine Peyre Rose.

Le Clos des Cistes arbore une robe de couleur cerise, aux reflets violacés. Le nez est fin, mais très puissant. On y retrouve les senteurs de la garrigue, les effluves de mûre sauvage, ainsi que de moka.

La bouche est profonde. Les fruits noirs dominent, accompagnés de notes épicées. Le vin se montre équilibré, avec de fins tanins et une fraîcheur aromatique constante.
7 vins disponibles
entre 70 € et 259 €
65 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider