1
Languedoc-Roussillon

DOMAINE DE LA BAUME

4
(18 avis clients)
Le Domaine de la Baume est une exploitation viticole située sur la commune de Servian, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Ainsi ancrée au cœur du Languedoc depuis plusieurs siècles, ses vins incarnent la chaleur du sud de la France. En savoir plus.
12

Le Producteur



L’histoire du Domaine de la Baume


Comme de très nombreuses exploitations viticoles de France, le Domaine de la Baume fut presque totalement détruit par la crise du phylloxera. En 1882, son nouveau propriétaire, Jean Prat, se retrouva à la tête de vignes dévastées et laissées en friches.

Il lui faudra plus de 20 ans au cours desquels il reconstruisit chaque parcelle, aidé par ses fils. C’est ainsi qu’il reconstitua un vignoble de 100 hectares. En 1947, le Domaine de la Baume change plusieurs fois de mains, avant d’être repris en 2003 par Joseph Helfrich, PDG du groupe Grands Chais de France. Il entreprend de développer la commercialisation des vins en France, mais aussi à l’international.

Le Domaine de la Baume est restructuré de fond en comble, ainsi que sa conduite, plus en phase avec l’environnement : caractérisation parcellaire, vendanges de nuit, ainsi que des techniques modernes de vinification et d'élevage.

Le terroir du Domaine de la Baume


Le Domaine de la Baume bénéficie de sols divers, ce qui lui permet de façonner des vins variés, d’une riche palette aromatique et originaux. Les plateaux sont argilo-calcaires et argilo-sableux, tandis qu’en semi-coteaux, les sols sont constitués de cailloutis calcaires. Voici quelques-uns des vins du Domaine de la Baume, associés à leur cépage.

Les Maries, Sauvignon blanc.

Les vignes de Madame, Chardonnay.

Élisabeth, Viognier.

Les Vignes d’Héloïse, Pinot Noir Rose.

Les Thermes, Cabernet Sauvignon.

La Jeunesse, Syrah.

Grand Châtaignier, Merlot.

Saint Geniès, Petit Verdot.

Élite d’Or, Cabernet Sauvignon et Marselan.

Élite d’Or, Chardonnay et Roussanne.

Terres, Syrah.

Terres, Viognier.

La cuvée d’excellence Terres du Domaine de la Baume


Les deux cuvées Terres de la Baume constituent la gamme d’exception du domaine et sont produites en petite quantité. Leurs raisins sont issus des meilleures parcelles du domaine nommées Terres de la Baume. Ils sont rigoureusement sélectionnés, puis élevés durant un an en barriques de chêne français.

Cuvée Terres de la Baume Viognier

Comme son nom l’indique, la cuvée est intégralement produite avec le cépage Viognier, issu des parcelles au sol limono-argilo-calcaire. Le vin arbore une robe or aux reflets vert pâle.

Le nez est puissant. Il égrène tour à tour des fragrances d’abricot, fleur d’oranger, vanille et crème brûlée. La bouche est ronde et tout aussi fruitée. Les saveurs de zestes de citrons verts sont enrichies par des arômes de fruits exotiques. Le vin propose une longue finale qui prolonge la fraîcheur, avec des nuances boisées en dernières notes.

La Cuvée Terres de la Baume Viognier est divine en apéritif, pour accompagner des viandes blanches, puis des fromages doux. Elle se conserve pendant 4 à 5 ans.

La Cuvée Terres de la Baume Syrah

En version 100 % Syrah, la Cuvée Terres de la Baume produit un vin rouge sombre, avec des reflets violets. Elle est issue des raisins des coteaux argilo-calcaires du Domaine de la Baume.

Le nez est complexe, exhalant des odeurs de mûres, en même temps que de café. La bouche est suave et ronde. Elle suggère des arômes de fruits noirs et de chocolat.

La cuvée s’accorde avec les viandes grillées et les fromages forts. Elle se conserve jusqu’à 5 ans.
Inscrit depuis le 09/07/2015
Domaine de la Baume RN9,
34290 Servian
5 vins disponibles
entre 9.45 € et 14.5 €
147 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider