1
Languedoc-Roussillon

Domaine de Frégate

3
(1 avis clients)
Le Domaine de Frégate est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Cyr sur Mer, à la limite ouest du département du Var, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il produit des vins appartenant à l’AOC Bandol rouges, rosés et blancs. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Languedoc-Roussillon :
Les rouges les mieux notés
Languedoc-Roussillon :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Frégate


Avant d’être un navire de guerre, le mot frégate — ou fragato en vieux provençal — signifie fracasser des pierres, afin de préparer le terrain pour le cultiver. L’origine du nom du Domaine de Frégate vient de ce verbe, mais, si l’on en croit la légende, il semblerait qu’un bateau échoué sur le rivage de l’exploitation ne lui soit pas non plus étranger. Cela expliquerait le dessin de la frégate sur les étiquettes des bouteilles du Domaine de Frégate.

Les pierres font partie intégrante du Domaine de Frégate : elles composent le sol calcaire, participent à l’implantation des restanques (ces murets en pierres sèches qui soutiennent les cultures en terrasses) et ont servi à la construction de la cave.

Le vignoble du Domaine de Frégate


Le vignoble du Domaine de Frégate profite d’une extraordinaire situation géographique. Ses vignes surplombent la mer Méditerranée qui lui apporte l’humidité de l’air marin, ainsi qu’un ensoleillement exceptionnel, 300 jours par an. L’hydratation est complétée par quelques pluies indispensables. Le mistral qui bat les vignes les assainit et leur évite bien des maladies.

Le sol caillouteux est argilo-calcaire et très aride. Il est toutefois riche en silice.

Le vignoble s’étend sur 26 hectares. Les vignes se trouvent à cheval sur les communes de Saint Cyr sur Mer et de Bandol, encadrant la calanque de Port d’Alon.

L’encépagement du Domaine de Frégate est constitué principalement de Mourvèdre, Cinsault et Grenache. Le Mourvèdre, d’origine espagnole, est considéré comme le cépage roi de Bandol. Il compose à 75 % les vins du Domaine de Frégate. Le Cinsault est provençal. Il apporte une jolie couleur au rosé, son goût fruité, ainsi que sa fraîcheur. Le Grenache donne de la force au vin, ainsi qu’une forte coloration.

Les cépages blancs sont la Clairette, l’Ugni blanc, le Sauvignon et le Rolle (ou Vermentino).

Les vins du Domaine de Frégate

Le vin rouge du Domaine de Frégate

Pour le Domaine de Frégate, le vin rouge représente environ 60 000 bouteilles par an, soit 40 % de la production. Il est composé à 75 % de Mourvèdre.

Le vin rouge arbore une robe sombre, aux reflets rouge grenat. Son nez est sauvage, avec des saveurs de fruits noirs, relevées par des arômes de réglisse et d’épices. Sa bouche est suave et dense, toujours veloutée. Les tanins participent fortement à la structure.

Le vin rosé du Domaine de Frégate

Le vin rosé représente 50 % de la production du Domaine de Frégate. Il est issu de l’assemblage des trois cépages de Bandol : Mourvèdre, Cinsault et Grenache.

Il s’agit d’un vin de caractère, structuré et équilibré. Sa palette aromatique est dense et fruitée, dominée par les petits fruits rouges et complétée par des notes d’agrumes. Il est toujours frais en bouche.

Le vin blanc du Domaine de Frégate

Les 10 % restant sont représentés par le vin blanc constitué principalement de Clairette, complétée par l’Ugni blanc, le Sauvignon et le Rolle. Ce vin très fin dégage des arômes de fleurs blanches et fruits exotiques.
40 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider