1
Languedoc-Roussillon

Château d'Esclans - Sacha Lichine

4.6
(3 avis clients)
Le Château d’Esclans est situé en plein cœur du Var, sur un domaine exceptionnel, près des Gorges de Pennafort. Ici sont produits une grande partie des AOC Rosés de Provence. Ce Château est reconnu pour ses vieilles vignes de grenache qui permettent la production de vins d’une belle concentration aromatique. Le principal cépage cultivé sur ce domaine est bien évidemment le Grenache, suivi du Vermentino. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - Vinous
12
12

Le Producteur



Le Château d’Esclans et ses nombreux propriétaires


L’histoire du Château d’Esclans remonte à l’époque de l’Empire Romain. Son emplacement était utilisé comme poste d’observation du golfe de Fréjus, visant à empêcher d’éventuelles invasions navales. Les fondations actuelles du château ainsi que ses caves existaient déjà lors de son transfert par le Comte de Provence à Gérard Villeneuve en 1201.

C’est au milieu du XIXe siècle qu’il est construit, inspiré des villas toscanes en Italie. Depuis, le château que nous connaissons a vu se succéder de nombreux propriétaires. Les premiers à l’acquérir furent les frères Ranque. En 1875, il a appartenu à Joseph Toussaint Caussemille pour ensuite être remis à la famille Perraud de 1955 à 1994.

Par la suite, il est devenu la propriété d’un fonds de pension suédois avant d’être racheté en 2006 par Sacha Lichine. D’origine bordelaise, ce dernier a créé une marque internationale en plein essor, en prospérant grâce aux vins rosés Côtes de Provence.

La vinification, l’envers du décor


Le Château d’Esclans et son domaine de 267 hectares bénéficient d’un patrimoine viticole considérable. Dans le vignoble, la grenache est le cépage dominant. Elle est complétée par le Vermentino, le Cinsault, le Mourvèdre, le Merlot, la Syrah et le Tibouren.

Tout le processus de vinification du château reflète une volonté incessante d’excellence. Pour les cuvées du Château d’Esclans, les vendanges sont réalisées à la main. En ce qui concerne les cuvées des vins de négoce de Caves d’Esclans, elles sont effectuées mécaniquement. Les raisins sont soumis à un tri manuel et optique pour ne retenir que le meilleur. Ils sont ensuite transférés dans un échangeur afin d’abaisser la température à 8° seulement.

Le pressurage va permettre d’obtenir trois types de jus différents : le jus de goutte, le cœur de presse, la fin de presse. À la fin de cette phase, une sélection est faite pour décider quel jus va être fermenté en cuve inox ou vieilli en fûts.

Sacha Lichine et Patrick Léon, son œnologue-conseil, s’occupent eux-mêmes d’élaborer l’assemblage des vins du Château d’Esclans ainsi que du Whispering Angel des caves d’Esclans. La mise en bouteille se fait au château d’Esclans.

Sacha Lichine est connu comme « le visionnaire qui a créé la marque ». Au quotidien, et avec toute son équipe dirigeante, il s’efforce de faire connaître au monde entier « l’art de vivre en rosé tropézien ». C’est ce qui fait du Château d’Esclans une référence inéluctable des grands rosés de Provence.
10 vins disponibles
entre 17 € et 280 €
46 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider